Pourquoi ce fichier ?

Cris de joie, grimaces de dégoût, gestes de séduction ou paroles de menace… Les hommes ont toujours utilisé leur corps pour exprimer spontanément leurs émotions, leurs désirs, leurs intentions. Mais dès qu’il s’agit d’un jeu ou d’un spectacle, l’expression personnelle disparaît. Ainsi, que ce soit une danse africaine, un ballet classique ou du rap, c’est la tribu, la société ou le groupe qui s’exprime d’abord en imposant ses règles, ses normes, sa mode.

On peut toujours demander aux enfants de s’exprimer librement, les stéréotypes ne sont pas près de disparaître ! Et même si le climat est extrêmement permissif, ils n’utiliseront pas le dixième des possibilités que leur offre leur corps.

Il est donc indispensable que l’enseignant apporte des activités qui obligeront les enfants à se détacher des clichés. Elles doivent être bien encadrées, afin que chacun se sente en sécurité, et ludiques pour être acceptées. Si, au départ, l’enseignant doit donc être tour à tour un metteur en scène, un chef de chœur ou un chorégraphe exigeant, c’est pour pouvoir s’effacer ensuite au maximum, lorsque les enfants, pris par le jeu, auront, malgré eux, retrouvé la spontanéité.

Le contenu (deux entrées possibles) :

Dans la première partie du fichier, nous avons répertorié et classé par familles tous les exercices d’expression corporelle qui répondent aux critères énoncés ci-dessus. Chaque fiche comporte, en introduction, le but à atteindre et, en conclusion, quelques remarques pour mieux y parvenir. Les exemples cités au verso doivent nous permettre de mieux nous faire comprendre… et de vous faire gagner du temps.

On peut donc piocher dans ce fichier pour y trouver le ou les exercices qu’on désire intégrer dans une séance d’éducation physique. Si l’on veut travailler uniquement l’expression corporelle, il est nécessaire de bâtir une séance avec un ensemble d’exercice cohérents.

Dans la deuxième partie du fichier, nous vous proposons, pour vous faciliter la tâche, un exemple de programmation annuelle. Chaque fiche est prévue pour une séance hebdomadaire, qui commence par des exercices simples et amusants, où tout le monde sera actif. Nous avons cherché à ce qu’ils s’enchaînent avec naturel, pour aboutir en fin de séance à une véritable création de groupe.

La durée est à adapter à l’âge des enfants et à leur réceptivité (pas moins d’une demi-heure, pas plus d’une heure). Une salle d’évolution de la grandeur d’une salle de classe, avec matériel de sono et tableau d’affichage, est naturellement nécessaire.