1) Nouvelles de notre site www.odilon.fr

Suite à la demande qu’on vous avait faite, on a reçu bon nombre de remarques, de conseils, de propositions,. Jean-Jacques a commencé la mise au point définitive, et ce n’est pas toujours facile : il faut en particulier tenir compte du fait que beaucoup d’entre vous utilisent maintenant leur smartphone pour aller sur Internet. Mais ça avance…

      2) Courriers

 On en reçoit beaucoup…

Messages de Bonne Année, ou pour nous souhaiter la Saint-Odilon 🙂, nous remercier des cadeaux, nous signaler une erreur dans un de nos produits…

Le dernier message, de Gaëtane, nous signalait que dans le livret n° 3 de « Je m’appelle Odilon », Je suis magicien,  on peut lire : « Je dit bien fort »… Et personne n’avait jamais fait la remarque !

 3) À propos des cadeaux…

 Vous savez que la loi Lang nous interdisant de faire de remises, pour les collègues qui paient « de leur poche » ou avec leur coopé, on ajoute dans chaque colis un certain nombre de produits, Odidocs, cartes postales, livres…

Comme on garde trace de vos précédentes commandes, on tient compte de ce vous avez déjà acheté ou reçu en cadeau. Mais vous pouvez nous aider en précisant au bas de votre commande «  En cadeau, j’aimerais bien… » (Certains le font déjà !)


4)  
L’Odidoc n° 20 « Dans notre classe maternelle, il y a… »

On a reçu beaucoup de réponses à notre dernier appel (merci !), il nous reste à faire la synthèse, et on espère avoir fini à la mi-avril.


5)  
Livrets « Lecture-Maths »

On a souvent remarqué que des enfants catalogués « nuls en maths » avaient surtout un gros problème de lecture !

Ce n’est pas étonnant : quand un enfant a (malheureusement) pris l’habitude de toujours lire à voix haute (ou en subvocalisation), quand il arrive au bout d’une phrase un peu complexe, comme par exemple un énoncé mathématique, il a oublié le début de la phrase… Ou bien il se focalise seulement sur les mots, séparément, et il a beaucoup de mal à considérer l’ensemble de la phrase.

À la commission maths, nous avions réalisé un outil pour le niveau fin CP / CE, sous forme de livrets programmés, qui proposait un travail très facile en maths, mais habituait à une lecture « fine », ce qui était surtout le but recherché. Malheureusement, ces livrets ne sont plus commercialisés, et ne seront pas réédités. Nous avons donc proposé de les reprendre, et le travail est en cours. Si vous les connaissez, et que vous voulez donner votre avis à ce sujet : odilon@odilon.fr

6)   Les inscrit(e)s sur la Listodilon

Marie a remarqué que dans le dernier Cnepuldo, quand on a remercié les personnes qui avaient participé à la mise au point de l’Odidoc n° 20, il y avait un seul prénom masculin pour dix féminins🙂. Serait-ce que la profession de féminise ?

7)   À propos de Cnepludo, justement…

Avec les lettres d’Odilon, on essaie de ne pas encombrer vos boîtes mail trop souvent. De temps en temps, on a une information précise à transmettre, ou une demande d’aide, alors on envoie un Cnepuldo (Ceci N’Est Pas Une Lettre D’Odilon). Ainsi, juste en lisant la première ligne, ceux qui ne se sentent pas concernés peuvent envoyer à la corbeille…

8)  Odilon et les départements

Quand l’un(e) d’entre vous nous le signale, on envoie à tous nos « clients » du département concerné l’annonce d’une réunion qui peut l’intéresser. Les groupes départementaux peuvent ainsi avoir des contacts avec des collègues qu’ils ne connaissent pas… On l’a fait par exemple pour l’Isère ou la Loire, récemment.

9)  Si vous aimez la pédagogie (et l’humour)

Vous connaissez peut-être les ouvrages d’Henri Landroit ? Par exemple 100 jeux de langue. Voici son nouveau site : Pour remettre les idées à l’endroit

Pour ceux qui ne le  connaissent pas, c’est quelqu’un qui aurait été capable de dire : «  Le jour où Microsoft vendra quelque chose qui ne se plante pas, je parie que ce sera un clou. »

 

10) Cadeau : pour ceux qui aiment les langues régionales (ou les accents locaux)…

 https://atlas.limsi.fr/                                         

Coopéractivement vôtres…

Pour Odilon : Jacky Varenne