1) Odilon sera présent au Congrès de l’Icem à Angers du 20 au 23 août 2019

 J’ai consulté la liste des inscrits, j’ai vu plein de noms bien connus…

 Une bonne occasion de rencontrer Odilon, tous les outils disponibles sur place, à consulter et aussi à emporter… Et pour nous, un contact avec les utilisateurs est toujours très motivant !

Et si vous ne connaissez pas le mouvement Frenet : www.icem-pedagogie-freinet.org

 2) Si vous venez au Congrès : 

 ** Certains collègues nous font parvenir des commandes Mairie, en précisant « livraison fin août ». Elles pourront être à votre disposition au Congrès, vous pourrez les emporter. (Si vous nous prévenez, bien sûr !)

Vous pourrez d’ailleurs emporter une commande même si le bon  n’a pas encore été remis à la Mairie…

  ** Si vous avez égaré un livret Odilon ou Histoire de lire, une page d’un fichier, une fiche-réponse… on peut vous fournir ça au congrès (si vous avez pensé à noter le numéro manquant, et encore mieux si vous nous passez un mail un peu avant).

 ** Si de temps en temps, dans votre département, vous organisez une réunion ouverte, une présence à l’ESPE, une journée des Éditeurs, une action avec l’OCCE…

 Offre spéciale Congrès : vous pourrez acheter (60 €) un lot de 40 Odidocs parmi les plus demandés (Travail individuel, Troc de trucs, Kamishibaï, Une journée dans la classe de…) Dès que vous en avez vendu 20, vous avez récupéré votre mise, et les 20 autres sont pour le GD… MAIS : pour être sûr qu’on vous réserve un lot, mettez vite un mail à : odilon@odilon.fr

 ** Si vous ne venez pas au Congrès… vous pouvez faire faire tout ce qui est dit ci-dessus par quelqu’un qui y va…

** Plusieurs collègues nous ont posé la question de la possibilité d’y participer, ou simplement d’y passer si on est dans la région, alors que les inscriptions sont en principe closes. Sur le site http://www.icem-congres.org vous verrez qu’il est très possible de le faire : l’inscription au congrès sera possible sur le lieu du congrès, mais sans pouvoir être hébergé.

Alors si vous êtes dans la région d’Angers en août, n’hésitez pas ! Rien que l’expo du congrès, ça vaut le détour…

3) Du courrier pour Odilon

De temps en temps, un message comme ça :

« Bonjour Odilon,

Je voudrais commander la série 2  d’Histoire de lire.

Ma fille a appris à lire avec la série 1, j’espère que mon fils y prendra autant de plaisir.

Nous rigolons bien grâce à toi. Merci.  »

 4) L’Odidoc n° 21   Les dominos

Un livret d’incitation à la recherche mathématique (cycles II et III)

Travail possible avec le livret :

Au choix :

Un enfant, en travail individuel (ou mieux, un petit groupe de 2 ou  3 enfants, ce qui permet des discussions très enrichissantes, avec hypothèses, vérifications…)

Les enfants travaillent  alors pratiquement en autonomie, guidés par le livret.

À la fin, ils peuvent présenter aux autres des recherches dont ils ont  l’idée avec ce matériel.

ou bien :

Avec l’ensemble de la classe  (5 ou 6 groupes de 3 ou 4 élèves)

 — Le maître donne les consignes des pages 1 et 2, chaque groupe fait l’essai avec son matériel, puis fait part de ses remarques à l’ensemble de la classe.

5) Les vacances arrivent…

 ** Odilon reste opérationnel aux mois de juillet et août, même si parfois il peut y avoir un peu de retard dans nos réponses. Même si on ne répond pas toujours au téléphone, laissez un message, et on vous rappelle.

** Si vous nous adressez des commandes, précisez bien la date à laquelle nous devons livrer (en principe, si la commande nous parvient par la mairie, on nous demande de livrer fin août), mais on peut livrer à une autre adresse (votre adresse personnelle, par exemple), et à la date de votre choix).

** Les prix des outils Odilon restent inchangés pour la prochaine année scolaire, les anciens catalogues restent donc valables, de même que les bons de commande.


6) Un stage pendant les vacances
 

8e stage de formation à la Pédagogie Freinet

et à la Pédagogie Institutionnelle

du 7 au 12 juillet  2019

organisé par le Groupe Charentais de Pédagogie Institutionnelle

École maternelle de Louzac-St-André, 16100

Détails ici : http://www.pi-charente.fr/index.php/actualites

Renseignements : jean-pierre.desbordes@alsatis.net

 7) Une initiative intéressante    

Daniel Gostain et Nicolas Janod nous font une proposition un peu fantaisiste – mais organisée – pour mener des « semaines des savoirs » dans nos écoles. Peut sans doute vous intéresser :

https://padlet.com/lasemainedessavoirs/1

8) Vous allez quitter votre poste à la fin de cette année scolaire ?

 

Passez un mail à Odilon pour donner votre nouvelle adresse d’école, si vous voulez y recevoir notre nouveau catalogue.

 

D’autre part, quid des outils « Pemf » ou « Odilon » qui sont en service dans votre classe ? Achetés sur crédits administratifs ou de Coopé, vous ne pouvez pas les emporter ! Mais il serait dommage que, comme cela se produit assez souvent, le/la collègue qui va vous remplacer les mette au rancard…

 

Plusieurs possibilités :

== dans une école à plusieurs classes, signaler aux autres collègues que ces outils peuvent être à leur disposition s’ils n’intéressent pas le « remplaçant »

== laisser un mot pour ce/cette collègue, lui expliquant brièvement l’intérêt de ces outils qu’il/elle ne connaît sans doute pas, et donnant les références des éditeurs concernés, en particulier le site www.odilon.fr, où ils peuvent trouver les pages pédagogiques qui expliquent la raison d’être et le mode d’emploi de nos outils.

== signaler aux copains du GD que vous laissez ces outils ; ils peuvent parfois les emprunter, si le/la collègue n’est pas intéressé. Et cela fait aussi une possibilité de le/la contacter…

Coopéractivement vôtres…

Pour Odilon : Jacky Varenne