1) Un nouvel Odidoc

Le livret « Avec des dés » est en phase de derniers contrôles, bientôt disponible, il est déjà présenté sur le site.

· géométrie

· rangements

· logique

· probabilités

· combinaisons

Un livret d’incitation à la recherche mathématique (cycles II et III)

Travail possible avec le livret :

Au choix :

Un enfant, en travail individuel (ou mieux, un petit groupe de 2 ou 3 enfants, ce qui permet des discussions très enrichissantes, avec hypothèses, vérifications…)

Les enfants travaillent alors pratiquement en autonomie, guidés par le livret.

À la fin, ils peuvent présenter aux autres des recherches dont ils ont l’idée avec ce matériel.

ou bien :

Avec l’ensemble de la classe (5 ou 6 groupes de 3 ou 4 élèves)

— Le maître donne les consignes des pages 1 et 2, chaque groupe fait l’essai avec son matériel, puis fait part de ses remarques à l’ensemble de la classe.

2) Projet en cours

On a reçu ce message :

Je voudrais savoir s’il ne serait pas possible d’éditer un p’tit dico en anglais pour permettre aux enfants de cycle 3 de se lancer dans l’écriture de petits textes en anglais. Je serais très intéressée et je ne suis peut-être pas la seule.

Coopérativement Ingrid Ballandras

Et c’est vrai que, dans une classe où on fait de l’initiation à l’anglais, avoir un outil pour aider les enfants à s’exprimer à l’écrit de façon presque autonome, c’est tentant.

On a donc répondu : « Très bonne idée ! D’ailleurs, cette proposition avait déjà été évoquée… Et pourquoi ne pas faire aussi une version correspondant au Mémo, pour les enfants du cycle III ou du secondaire ? »

Si vous avez un avis sur la question, merci de nous mettre un message. Et vous avez des compétences en anglais, et envie de participer, manifestez-vous : ce serait bien que plusieurs personnes fassent les traductions et quelqu’un les synthétiserait. Pour traduire « une grenouille », c’est facile, même moi je sais que c’est « a frog ». Mais pour les expressions, il peut y avoir plusieurs possibilités…

3) Souvenir du congrès

Valérie Ursule nous a envoyé un petit film qu’elle avait tourné au congrès, pour raconter tout ce qu’elle en avait retiré. Un partie concernait sa visite au stand Odilon et elle nous a autorisés à le mettre su notre site. Il est visible ici : https://www.youtube.com/watch?v=BkU2zWecNlQ ou sur la page d’accueil de notre site. Ça dure 1 minute 32, et ça peut donner envie d’aller au prochain congrès…

Sur YouTube, la chaîne de Valérie s’appelle Maitresse Cacahuète. On peut y voir le film complet

4) Autre projet

Dans la série d’Odidocs destinés aux élèves de cycle III, pour l’incitation à la recherche mathématique, on envisageait un livret à partir d’un jeu de cartes ; ça permet des recherches intéressantes, sur les tris, les classements, les probabilités… Mais est-ce que les jeux « classiques », de 32 ou 52 cartes font encore partie de ce que les enfants connaissent, utilisent ? Ou bien est-ce complètement désuet ? Votre avis serait le bienvenu…

5) On nous a signalé

Un site bien intéressant (comme son nom l’indique) : http://artsvisuelsecole.free.fr/

6) Rubrique « Vous connaissez cet outil ? » Si vous avez un cycle II ou III, par exemple…


Cahier de Trésorerie de la Coopé

Le modèle officiel de Cahier de Comptabilité des Coopératives Scolaires, avec la nomenclature des différents comptes, n’est pas facile à utiliser par les enfants des cycles II et III. On peut le réserver à la comptabilité permanente, sur plusieurs années, avec report des années successives.

Pour la comptabilité au jour le jour, une solution est d’avoir un cahier de trésorerie à utiliser pour l’année scolaire, en plusieurs exemplaires si possible, un pour le Trésorier élève prévu dans les statuts des Coopératives Scolaires, et 2 ou 3 autres qui pourront être remplis par les autres enfants de la classe, à tour de rôle.

Le modèle que propose Odilon, simplifié, permet une tenue de la comptabilité plus facile.
De temps à autres, des photocopies d’une page, une pour chaque élève, donnent la possibilité à tous de travailler ensemble, pour noter une série d’opérations comptables. Chacun sera ainsi plus impliqué dans la comptabilité de la Coopé.

C’est tout pour aujourd’hui !

Coopéractivement vôtres…

Pour Odilon : Jacky Varenne