Ces cahiers constituent un des premiers documents à partir desquels l’enfant qui commence l’apprentissage d’une langue étrangère pourra avoir une attitude autonome de lecture (et de relecture).
Comme il a fait un travail de repérage des mots, des expressions qui se ressemblent, des répétitions… il est intéressant de lui proposer un travail écrit à partir de ce support.

Des cahiers d’exercices

Outre son côté pratique, la formule du cahier individuel permet à l’enfant de conserver un témoignage valorisant d’un de ses premiers travaux de lecture / écriture dans une langue étrangère. Quand il le souhaite, parfois assez longtemps après avoir lu un des livrets, l’enfant prendra son cahier et remplira la page correspondante.

Le travail proposé

Tableaux à compléter, dessins à relier aux phrases correspondantes, questions à choix multiples, phrases à remettre en ordre, dessins, expressions à compléter… Pas de consigne écrite, qui serait souvent plus difficile à comprendre pour l’enfant que le travail lui-même. En général, au vu de l’exercice proposé, il devine tout de suite ce qui lui est demandé.
Parfois l’enfant répondra sans même relire le livret, mais le plus souvent il aura à le parcourir rapidement pour retrouver la page concernée, par exemple quand il voudra connaître l’orthographe d’un mot à écrire. Les mots utilisés pour les exercices figurent pratiquement tous dans le livret, mais la plupart du temps dans des phrases différentes, ou avec quelques changements (le temps des verbes, pluriel / singulier ou masculin / féminin…)

La correction

Le livret « Corrections » fourni avec les cahiers d’exercices permet à l’enseignant de gagner du temps en comparant d’un coup d’œil la réponse attendue avec le travail de l’enfant, mais celui-ci peut aussi contrôler lui-même son travail. La page 4 de couverture du cahier permet de noter au fur et à mesure les livrets travaillés.