Cycles 2 et 3

La pratique du Tangram est d’un intérêt certain en classe, par les qualités qu’elle développe ( vision de l’espace, logique…) et les notions sur lesquelles on va travailler : déplacements, symétries, rotations…
Mais le Tangram « classique » est trop complexe, et le jeu se limite souvent à trouver la solution du dessin proposé. Les Mini-Tangrams qu’on peut construire permettent un travail plus ouvert, basé surtout sur la création et la recherche.

Deux pages en exemples :

Ce livret peut être utilisé de deux façons :
  • Par un élève en travail individuel (ou mieux par un petit groupe de deux ou trois), en suivant le livret plus ou moins rapidement selon l’âge des enfants et leurs habitudes de travail, avec possibilité de présenter au groupe-classe les idées nouvelles, les recherches originales découvertes.
  • Avec l’ensemble de la classe (5 ou 6 groupes de 3 ou 4 élèves)
    — Le maître donne les consignes de la page 2, chaque groupe fait l’essai avec son matériel, puis fait part de ses remarques à l’ensemble de la classe.
    — Ensuite, le maître propose la question de la page 5 … et ainsi de suite…
    (La recherche s’étalera vraisemblablement sur plusieurs séances, les explications, discussions sur les questions, hypothèses… pouvant prendre du temps, mais étant une des parties les plus importantes de la recherche.)
    Deux pages, à la fin du livret, décrivent le déroulement possible de ces séances collectives.
Matériel nécessaire :
  • une feuille de carton format A 5
  • une paire de ciseaux

Il est recommandé d’avoir dans la classe deux ou trois exemplaires du livret.