Pour les enseignants

On parle si on est écouté, on écrit si on est lu…

Les enfants seront d’autant plus enclins à écrire qu’ils verront que leurs textes sont publiés, présentés à différents publics, et qu’il y aura un retour avec des commentaires, des remarques, des questions.

Pour qu’écrire devienne pour les enfants une habitude, un besoin quotidien, il faut  DU TEMPS, DE L’AIDE et DU PLAISIR.

Entendre les appréciations de ses camarades quand on leur lit un de ses textes, le voir publié dans le journal, recevoir une réponse à un courrier, regarder une de ses BD sur un site, quoi de plus motivant ?

Nous allons voir d’abord quels sont les différents types d’écrits qui peuvent être produits dans
nos classes, et ensuite sous quelle forme ils peuvent être présentés, conservés, mis en valeur, communiqués…
Types de textes, types d’écrits…
  • Le texte libre… libre
  • Les textes « suscités »
  • Les écrits nés de la vie de la classe :

Les conférences, exposés, présentations de documents
Les comptes-rendus
Les courriers
Les documents d’information

  • Valorisation de l’écrit, sous quelle forme ?
  • La présentation orale
  • L’affichage
  • L’envoi à un correspondant (ou à des correspondants…)
  • Le journal scolaire
  • Les albums
  • Les « petits livres »
  • Le cahier d’écrivain
  • La bande dessinée
  • Le Kamishibaï
  • Les textes numériques