Cycles 2 et 3
S’exprimer, dans quel but ?
La parole pour s’exprimer, raconter…

– En tête à tête
– L’entretien du matin ( Quoi de neuf ? )
– Chants libres
– Improvisations, théâtre, marionnettes…

La parole pour informer, expliquer

On présente
– des travaux, des textes, des expériences…
– des œuvres…
– des objets, des curiosités…
– des livres, des journaux…
– des comptes-rendus
– des exposés, des conférences d’enfants

On échange
– La correspondance
– La radio
– Les cassettes

On questionne
– Les visites, les enquêtes
– Les interviews
– Les reportages

La parole pour comprendre, réfléchir, débattre…

– Le travail à deux ou en petit groupe
– La recherche collective ( en sciences, mathématiques, sur un texte…)
– Le débat ( à caractère philosophique, scientifique…)

La parole pour vivre ensemble

– Les règles de vie, la gestion du groupe
…………….( La Réunion de Coopérative, le Conseil )
– L’organisation coopérative de la classe

Contenu du C.D. « Et si on parlait vrai ? » ( L’oral en classe )

 

1) L’accident 2’50
Nicolas, 7 ans, pris dans la tourmente familiale : alcoolisme, violence, misère sociale et affective.

2) Les gros mots 4’02
Qu’est-ce qui fait qu’un mot est un gros mot ? Et les parents donnent-ils l’exemple ? (CM)

3) Il est mort, Pépé Gaston 3’42
Des représentations surprenantes d’enfants de CE1, exprimées à l’occasion du décès d’un papy, voisin de l’école.

4) Il y avait une fois 0’56
Chant libre (CM1)

5) L’arbre est coupé 0’58
Chant libre (CE2)

6) Le manteau 0’44
Jeu avec les mots (CE2)

7) Pourquoi 0’19
Jeu de langage entre deux CM2.

8) Les toupies 4’10
Présentation d’un enfant, discussion collective (CM)

9) Le bûcheron 5’04
Reportage réalisé en forêt après un exposé de Françoise sur le métier de son père. L’abattage d’un arbre en direct.

10) J’étais résistant 4’34
Un ancien résistant du village raconte son engagement, ses peurs, et répond aux questions d’enfants d’une classe de CE2

11) Les lapins 1’43
Enregistrement réalisé chez lui par un CE1, avec le magnétophone de l’école. Tout sur l’élevage des lapins !

12) Le réveil 1’45
Mêmes conditions d’enregistrement. Les recommandations d’une maman à ses deux enfants avant son départ au travail, à 6h1/2 du matin.

13) La sixième 2’53
Idem. Delphine, 8 ans, interroge son frère qui vient de rentrer en 6° : poids du sac, cantine, appréciation sur les profs…

14) Le service militaire 3’42
Idem. Benoist, 7 an,s veut tout savoir sur le service militaire. Ça tombe bien, son frère rentre pour sa première permission.

15) Faire un bébé 7’03
Confrontation passionnée sur la sexualité entre ceux qui savent , ceux qui ne savent rien, et ceux qui croient tout savoir. (CM2)

16) Pourquoi la Lune nous suit ? 7’43
Des CE1 tentent de répondre à cette question en émettant des hypothèses qu’il faudrait bien vérifier.

17) Le suicide 3’14
Débat entre CM à la suite de l’annonce d’une mauvaise nouvelle.

18) L’alcoolisme 3’30
Pourquoi boit-on ? Les femmes s’y mettent-elles aussi ? Que peuvent bien faire, à leur niveau, des enfants de CM1 pour combattre ce fléau ?

19) Le divorce 4’19
Le divorce vu du côté des enfants : les disputes des parents, la souffrance… (classe de CM2)

20) Réunion de Coopérative 7’52
L’essentiel d’une réunion de coopérative au CM1, où on gère la vie de la classe, la répartition des responsabilités, où on apprend à écouter l’autre, à dialoguer sans violence, à prendre des décisions après discussion, à devenir citoyen.