Lecture(s) ? Mathématiques ?
Des lectures différentes

Un bon lecteur a plusieurs manières de lire, adaptées à la nature de ce qu’il lit. Il ne procède pas de la même façon avec un conte, un récit qu’il veut découvrir, un mode d’emploi qu’il veut suivre, un annuaire où il recherche un nom, un poème qu’il veut ressentir, un article qu’il veut parcourir pour voir simplement s’il contient des informations intéressantes, un article scientifique, politique ou économique dans lequel il veut vérifier si le texte qu’il va lire correspond ou non à ses conceptions, à ses représentations mentales.…

Et nos élèves ?

Trop souvent, ils lisent tous les textes qui leur sont proposés de la même manière. Et si on les a habitués à lire presque toujours en oralisant, ils lisent à la vitesse de la parole (d’ailleurs souvent en subvocalisant, même s’ils lisent « silencieusement »), en suivant chaque mot. Ils comprennent (plus ou moins) le sens général de ce qu’ils ont lu.

S’il s’agit d’un livre, d’un récit, d’un article d’information, une compréhension approximative, comme lorsqu’on voit un film ou qu’on entend une conversation, peut être à peu près satisfaisante. C’est bien ce qu’on fait quand on lit un livre policier, en général on avance dans le livre sans trop s’arrêter aux détails mal compris…

Dans le cas d’un texte qui demande une compréhension précise, comme un mode d’emploi, un énoncé mathématique, il faut absolument que chaque information soit reçue et utilisée. Cela demande donc une lecture fine, où chaque détail compte.

Les livrets  » Lecture-Maths « 

Le but est d’habituer les enfants à travailler individuellement dans le domaine mathématique au sens large (nombres, classements, mais aussi logique, topographie, géométrie…), d’un niveau facile.

Ils pourront ainsi :
== s’habituer à ordonner leur pensée, leurs déductions, leurs intuitions
== se familiariser avec l’emploi de représentations nouvelles
== schématiser l’organisation de leur raisonnement.

L’autocorrection permet à chaque enfant :
== de vérifier si sa réponse est exacte
== de se rendre compte s’il avait mal compris ce qui lui était demandé
== de s’apercevoir si son erreur provient des son raisonnement ou seulement d’une erreur de mécanisme opératoire.

Les tests proposés en fin de livret permettent à l’élève de montrer ce qu’il a fait, et au maître de s’assurer de l’efficacité du travail réalisé.

Un seul ensemble de livrets suffit pour une classe, bien sûr ; chaque élève fera les livrets qu’il lui plaît, dans n’importe quel ordre, selon son envie…La fiche individuelle lui permet de noter au fur et à mesure les livrets sur lesquels il a travaillé.

Les thèmes proposés

Au départ, chaque livret présente une situation de vie, réelle ou imaginaire, qui est développée et étudiée en cours de livret.
Dans sa classe, on peut créer avec les élèves d’autres livrets similaires, à partir d’une recherche mathématique qui les a particulièrement intéressés.