Fichier d’activités Histoire de lire

55,00 

Textes et illustrations de Pierre Varenne

Pour un travail autonome
à partir des livrets Histoire de lire

Il paraît intéressant de proposer, à partir des textes des livrets Histoire de lire un travail individuel qui va demander une compréhension précise de chaque phrase.

50 fiches A4, 320 étiquettes, les plans individuels,
les livrets de présentation et de corrections

UGS : HDLA Catégories : , , , , ,

Description

Présentation

Pour un travail autonome
à partir des livrets Histoire de lire

Contenu pour chacune des 20 histoires :

  • 1 fiche avec textes et dessins
  • 1 fiche avec dessins seuls
  • 8 étiquettes textes plastifiées
  • 1 fiche avec textes seuls
  • 8 étiquettes dessins plastifiées

En grande section et au début du Cours Préparatoire, les livrets Histoire de lire constituent un des premiers documents à partir duquel l’enfant pourra avoir une attitude autonome de lecture (et de relecture).

Il peut les découvrir avec l’aide d’un adulte ou d’un autre enfant, et il aura le plaisir de les relire seul, à la maison ou à l’école, et même d’en faire une lecture à voix haute à ses camarades.

Il paraît intéressant de lui proposer, à partir de ces textes qu’il connaît bien, un travail individuel qui va lui demander une compréhension précise de chaque phrase.

Pour associer textes et dessins de chaque histoire l’enfant doit

  • lire attentivement les textes
  • remarquer les similitudes et les différences
  • voir les répétitions
  • identifier mots et expressions…

Exemple

Ici, l’enfant place chaque étiquette sous le dessin correspondant :

Pratique pédagogique

Utilisations possibles du fichier :

Les deux plus évidentes :

*   Un enfant prend une pochette du « fichier jaune », il sort les étiquettes, et place chaque étiquette sous le dessin correspondant. (Au début, s’il n’est pas sûr, il ira se reporter au livret Histoire de lire)
*   Un enfant prend une pochette du « fichier bleu », il sort les étiquettes, et place chaque étiquette au-dessus du texte correspondant. Quand l’enfant a placé les 8 étiquettes, il peut faire vérifier par le maître, ou vérifier lui-même, en se servant du présent livret; Ensuite, il peut cocher la case correspondante sur son plan de fichier.

Mais aussi :

Un enfant prend les étiquettes bleues et les étiquettes jaunes d’un même texte, et il associe textes et dessins.

Pour un livret qui « raconte une histoire », comme le n° 1, l’enfant prend seulement les étiquettes bleues, et il place les dessins dans l’ordre. (Ce travail n’est pas possible avec les livrets tels que le n° 2)

Les enfants aiment bien faire cette activité à deux, et les remarques, tâtonnements, discussions, essais et corrections… qu’ils font au cours de ce travail sont en général très profitables.

Pour introduire le fichier dans la classe, deux possibilités :

  • Faire confiance au « bouche à oreille »

Dès que quelques enfants qui « se débrouillent » assez bien avec la lecture des livrets ont expérimenté une des fiches, les autres comprennent vite comment ça fonctionne…

  • Pour des enfants qui découvrent le travail individuel

Si les enfants sont peu habitués à travailler en autonomie, ou s’ils ne connaissent pas bien les livrets « Histoire de lire », un travail intéressant peut-être la présentation collective d’un livret, et des fiches correspondantes.
Photocopier une des pages blanches à 140 % (format A 3) ou même au format A 2 (en 2 morceaux « raboutés »), l’afficher et la lire avec toute la classe. Faire de même avec une des fiches et une série d’étiquettes.

Le livret « Corrections »

Les pages des textes réduits au format A 5 peuvent être utilisées

  • par le maître qui contrôle le travail d’un élève et peut, d’un coup d’œil, comparer le placement des étiquettes avec le modèle, sans avoir besoin de tout lire
  • mais aussi par l’enfant, dans le même but, pourquoi pas ?

Un plan de travail individuel permet à chaque enfant de noter au fur et à mesure les fiches qu’il a faites.

 

 

Informations complémentaires

Poids 0,804 kg
Dimensions 30 × 21,5 × 1 cm
Série 1

HDL1 Première série

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Fichier d’activités Histoire de lire”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez peut-être aussi…