1) Mauvais temps !
Il semble que la période que nous vivons soit vraiment difficile pour les enseignants, et en particulier pour ceux qui essaient de travailler dans « l’esprit Freinet ». Consignes absurdes, surcharge de travaux inutiles, comme les évaluations, brimades diverses…
Odilon le ressent vraiment, surtout depuis le milieu de cette année : de moins en moins de demandes pour des réunions de travail avec des collègues, par exemple. Et les commandes ont diminué de moitié, par rapport aux autres années, depuis la rentrée.
Nos envois actuels sont pour la Belgique, ou le Cambodge !
2) Odilon, « l’atelier »
Après la disparition de Pierre, Odilon a déménagé, il y un an, dans des conditions difficiles, en s’installant temporairement dans un espace minuscule, en attente de mieux.
Il a fallu aménager un local qui permette de travailler correctement, et financièrement ça a été compliqué… Mais le résultat est satisfaisant :
On espère maintenant pouvoir continuer…
3) Qui sont les « clients » d’Odilon ?
La Listodilon compte actuellement 816 « abonnés » ; beaucoup le sont depuis longtemps, et ne sont plus forcément « clients », mais continuent de recevoir ainsi de nos nouvelles.
Nous aimerions bien connaître le profil des collègues qui commandent nos outils (qui est sans doute très varié !) Bien sûr, beaucoup nous ont rencontrés à des congrès, ou ont échangé, téléphoniquement ou par mail, pour parler pédagogie. Beaucoup ont participé à l’élaboration ou à la mise au point de fichiers ou de livrets. À la naissance des Éditions Odilon (il y a plus de 27 ans !), la plupart étaient des adhérents de l’Icem-Pédagogie Freinet. Depuis, d’autres nous ont connus, essentiellement par le bouche à oreille : souvent, une rencontre avec des camarades qui utilisent nos outils et leur ont dit les avantages qu’ils y trouvent.
Si vous vouliez bien prendre quelques minutes pour nous envoyer une ou plusieurs des lignes suivantes, on apprécierait vraiment !
¤¤ J’ai connu les Éditions Odilon par…………….
¤¤ Je travaille en PS MS GS CP CE CM UPE2A CLIS RASED SEGPA ….
¤¤ Je suis en contact avec des collègues qui essaient de pratiquer une pédagogie « différente ».
¤¤ Je consulte assez souvent la liste_icem@freinet.fr ou la liste_freinet@freinet.fr
¤¤ J’ai déjà participé à un stage de pédagogie institutionnelle, pédagogie Freinet, ou autre…
¤¤ J’assiste parfois à des réunions pédagogiques organisées par un groupe départemental.
Attention : pour nous répondre, il faut impérativement adresser votre mail à : odilon@odilon.fr
4) En cette période de fin d’année…
Il est possible que vous n’ayez pas utilisé tous vos crédits de 2022. On nous demande parfois d’envoyer une facture mairie de toute urgence, en général on peut le faire sous 48 heures.
Par contre, vous souhaitez peut-être avoir à votre disposition dès maintenant des outils que vous ne pourrez payer que sur vos crédits 2023, qui sont parfois débloqués assez tard. On peut vous les livrer dès maintenant, et attendre pour envoyer la facture après accord de la mairie, quand vous nous le direz, au cours de l’année 2023.
5) Colissimos
La plupart de nos commandes sont traitées dès réception, en particulier quand elles sont faites par mail ou téléphone. Si dans les trois jours vous n’avez rien reçu, la Poste est peut-être en cause : le service Colissimo connaît souvent des ratés. N’attendez pas quinze jours pour nous alerter, il faut qu’on puisse réclamer le plus tôt possible.
Par contre, pour un courrier postal, attendez quelques jours de plus, votre lettre nous parvient parfois avec du retard !
6) Courrier d’Odilon
On a reçu ce message :
J‘ai toujours les Livrets « Histoire de lire » et « Je m’appelle Odilon » que j’utilisais en CP/CE… Maintenant, j’ai des CM1, donc je ne m’en sers plus mais…. j’accueille deux Ukrainiens dans ma classe depuis septembre. Ils font beaucoup de progrès, et je me suis dit que ce serait top pour eux…
Mais misère : je n’ai plus les questionnaires pour les 40 livrets. Impossible de remettre la main dessus.
Est-ce possible d’en recommander sans les livrets de lecture? Véronique
Bien sûr, on a offert aux élèves de Véronique des cahiers d’exercices pour les « Histoire de lire », et les fiches questions pour les « Je m’appelle Odilon ». Et aussi des outils qui peuvent être utiles à ces enfants étrangers qui essaient d’apprendre vite à parler et lire en français : P’tits dicos, fiches Ortho, livrets APNT…
Les outils Freinet doivent être bien utiles pour ces enfants, par exemple les fichiers Lecture qu’on avait faits pour les Pemf.
7) Connaissez-vous ces outils ?
Peu de discussions sur les listes concernant les outils que chacun utilise. Quand nous éditons une nouveauté, il faut un certain temps pour que les contacts entre les collègues la fassent connaître.
Si vous allez sur notre site https://odilon.fr/ , vous pourrez vous faire une idée.
Par exemple, pour les élèves de cycle 2 qui ont des problèmes avec les maths, alors qu’ils ont simplement des difficultés pour une lecture fine, les livrets Lecture-Maths
https://odilon.fr/nos-produits-par-titre/livrets-lecture-maths ont montré leur efficacité.
Autre exemple, les livrets : https://odilon.fr/nos-produits-par-titre/solides permettent une approche de la géométrie dans l’espace que les enfants ont beaucoup appréciée…
Coopéractivement vôtres…
Pour Odilon : Jacky Varenne