1) Nos vœux pour 2024 ?

On va juste dire « Meilleure Année ».

(L’an dernier, on avait dit « Bonne Année », mais manifestement ça n’a pas marché.)

2) Le courrier d’Odilon

Depuis l’extinction de la liste de discussion liste_freinet@freinet.fr, on reçoit régulièrement des messages posant des questions sur le démarrage en pédagogie Freinet, les outils utilisables dans différentes classes, la façon d’introduire un outil nouveau… La Listodilon n’est pas une liste de discussion, qui permettrait à bon nombre de personnes d’échanger sur ces sujets. On fait donc une réponse individuelle, mais on peut en citer lors de ces « Lettres d’Odilon », qu’on envoie à peu près chaque trimestre aux 808 collègues qui ont souhaité la recevoir.

Par exemple, sur les outils utilisables en Ulis ou UPE2A. (On travaille beaucoup avec les classes « spéciales », dont les noms changent tellement souvent qu’on s’y perd…)

En général, les collègues utilisent les Hdl et Je m’appelle Odilon pour les mal/ou non/lisants, les P’tits dicos ou Mémos pour ceux qui ont des problèmes avec l’écriture autonome, et les fichiers orthographe, pour ceux qui ont appris à écrire « phonétiquement » et qui écrivent de même.

À l’étape au-dessus, les livrets d’incitation à l’écriture de textes IRE Français, les Lecture-Maths pour ceux qui lisent trop lentement pour se souvenir du début d’un énoncé, et les lecture/Sciences niveau A pour habituer à une lecture « dialogue » entre ce qu’on croit savoir et ce qu’on lit.

3) Les pochettes plastique d’Odilon

Un fichier Pemf ou Odilon, mis à la disposition des élèves, a une durée de vie réduite s’il n’est pas protégé. La solution de la plastification est fastidieuse, très peu écologique et très onéreuse. Les pochettes que nous proposons permettent d’utiliser les fichiers très longtemps (on vend en particulier le format 17×22, à ce jour 600 000 pochettes pour les fichiers Lecture et Numération/Opérations de Pemf).
Une collègue s’est étonnée de notre évolution du prix de vente, disant que le prix du plastique n’avait pas tellement augmenté.
Longtemps nous avons vendu les pochettes au prix de 15 € le paquet de 250.
Mais le plastique, c’est lourd ! Et envoyer un ou deux paquets nous coûtait le même prix, 7 €. Depuis quelque temps, on refusait les commandes d’un seul paquet. Quand nous avons revu tous nos tarifs, nous avons refait nos comptes, donc nous facturons 40 € pour un colis avec deux paquets, et 25 € pour une demande d’un seul.
Détail du calcul :
Ce n’est pas le plastique qui est le plus coûteux :
Pour deux paquets : 14 € (payés au fournisseur en 2021…) + 9 € de port + 7 € de TVA + 5 € d’impôts = 35 €
Pour un paquet : 7 € (payés au fournisseur en 2021…) + 9 € de port + 3,50 € de TVA + 2,50 € d’impôts = 22 €
Pour les frais généraux d’Odilon, la marge est réduite…

4) Dans la série « Vous connaissez ces outils ? »

Il y a beaucoup de classes qui ont une coopérative scolaire, vos commandes en témoignent. Le modèle officiel de Cahier de Comptabilité, avec la nomenclature des différents comptes, n’est pas facile à utiliser par les enfants des cycles 2 et 3. On peut le réserver à la comptabilité permanente, par l’enseignant, sur plusieurs années, avec report des années successives.

Pour la comptabilité au jour le jour, une solution est d’avoir un cahier de trésorerie à utiliser pour l’année scolaire. Le présent modèle, simplifié, permet une tenue de la comptabilité plus facile pour les enfants.

5) Dans les départements

De même que nous avons annoncé, dans les départements concernés, le stage régional de Belleville/Saône (69), du 18 au 22 février, et celui de Brignolles (83), du 26 au 29 février, à tous nos « clients » de la région, nous pourrions annoncer la tenue de réunions qui pourraient intéresser des collègues qui ne connaissent pas l’Icem.

Par exemple (si on nous le proposait) une réunion d’une journée qui aura lieu dans l’Indre et Loire, le 13 avril, avec une programme intéressant : « Découverte de la pédagogie Freinet, avec différents ateliers. »

Si c’est le cas dans votre département, contactez-nous…

6) Pourquoi comment cette pédagogie ?

Une collègue du GD 76 a communiqué un document très intéressant sur le pourquoi/comment de la pédagogie Freinet, réalisé par Daniel Gostain et Jean-Marc Guerrien.

Je me permets de vous joindre ces deux tableaux :

Coopéractivement vôtres…

Pour Odilon : Jacky Varenne