1) Le catalogue Odilon

Vous allez le recevoir très bientôt, chez vous ou dans votre école. Si ce n’est pas le cas, plusieurs raisons possibles :
— vous n’avez pas fait de commande à Odilon depuis assez longtemps
— vous avez changé d’adresse, et vous ne nous l’avez pas signalé !
— il y a une erreur dans l’adresse que nous avons
— vous commandez par l’intermédiaire d’un libraire (c’est le cas des écoles de Paris…)

Si vous voulez recevoir un catalogue (voire plusieurs, pour des collègues…) envoyez-nous un mail.
Par contre, si vous recevez plusieurs catalogues, un chez vous et un en classe (parfois deux, un au nom de l’école, un à celui de la coopé) vous trouverez bien quelqu’un à qui en offrir
? 

 2) Quoi de neuf chez Odilon ? 

Les livrets Lecture-Maths sont parus. Certains d’entre vous les ont déjà reçus.

 On rappelle les objectifs de cet outil : fournir aux enfants matière à une lecture « fine », en leur proposant un travail programmé, en grande partie auto-correctif, à partir de situations mathématiques issues de différentes classes, nées de la vie pratique ou imaginaire..

Le travail réalisé à l’aide de ces livrets permet aux enfants de s’habituer à ordonner leur pensée, leurs déductions, leurs intuitions, et d’aborder l’étude d’exercices classiques.


Comme chaque fois qu’on met au point un nouvel outil, il est testé, relu, contrôlé… mais malgré toutes ces précautions il reste des coquilles ou des erreurs. Merci aux premiers utilisateurs de nous les signaler, on fera une correction avant le deuxième tirage, qui ne saurait tarder…

3) L’Odidoc numéro 20 « Dans notre classe maternelle, il y a… »

Disponible également.

Merci à Nadine, Angélique, Marie, Marion, Christelle et ses collègues, Agnès J,  Agnès D,  Agnès C,  Cédric, Ingrid et Corinne, Marie-Pierre, Anne, pour leur participation, qui a permis d’adapter le contenu de l’Odidoc 19.

Comme le précédent, il recense l’ensemble de tout ce que les enfants et l’enseignant ont à leur disposition en classe pour pouvoir travailler autrement, en particulier pour permettre l’autonomie des élèves.

## La documentation     ## Le coin bibliothèque     ## Pour la création manuelle, le bricolage

## Pour l’expérimentation scientifique    ## Pour l’expression artistique    ## Pour la recherche maths

## Le matériel audiovisuel    ## Expression corporelle, sport    ## Pour la musique

## Pour l’expression écrite    ## Outils pour les apprentissages    ## Pour l’organisation du travail

## Lieux d’exposition     ## Aménagement de la classe

 4) À partir des livrets « Histoire de lire »

On nous a plusieurs fois rapporté que des enfants avaient proposé, après la lecture d’un de ces livrets, de continuer l’histoire, ou d’en inventer une sur le même thème.

Cela a été le cas dans la classe de Claire Lebrun, qui a réalisé cette vidéo avec trois enfants de RASED  : http://scolawebtv.crdp-versailles.fr/?id=35794

5)  Le site Odilon

Vous allez peut-être parfois consulter notre site www.odilon.fr.  Il est très ancien, archaïque, plus ou moins mis à jour pour rester opérationnel, en attendant que Jean-Jacques, qui travaille depuis plusieurs mois à en faire un nouveau, ait terminé.

Si vous voulez voir à quoi notre nouveau site va ressembler, et donner votre avis sur son utilisation , vous pouvez essayer  ici : http://sitefutur.odilon.fr/ . Il y a un certain nombre de pages encore à créer, mais ça donne une idée.

6)  Pour ceux qui ont l’intention d’aller aux Journées d’Études de l’ICEM
à SAINTE-GEMMES SUR LOIRE (49130) fin octobre

On ne pourra pas y être présents physiquement… MAIS, chaque année, il y a quelques copains/es qui acceptent de passer un moment à tenir le stand Odilon, pour dialoguer avec les collègues intéressés, en particulier dans les « temps libres ». Si vous acceptez d’en faire partie, merci de nous passer un petit mot.

Et pour ceux qui sont de la région, et qui participent à l’organisation de ces journées, y a-t-il quelqu’un(e) qui accepterait de recevoir le colis de catalogues et de spécimens pour les installer au stage ?

7) Odilon et les départements

Si vous faites partie d’un groupe départemental Freinet, et qu’il organise une réunion ouverte, à l’intention des collègues qui pourraient être intéressés par un moment de confrontation de pratiques, envoyez-nous l’annonce de cette réunion.

 Nous enverrons à tous nos « abonnés » à la liste du département concerné un mail avec ces infos, en disant :
 » Vous qui essayez de pratiquer dans votre classe une pédagogie mieux adaptée à la diversité de vos élèves, vous pourriez sans doute être intéressé(e). »

8) Courrier

 Mathieu Naud nous demande : Pourquoi ne pas faire des livrets d’évaluations comme celui du CM2 pour les autres niveaux ? Des membres de la communauté Odilon seraient-ils partants ?

On avait déjà eu cette demande, et on avait répondu que cela représentait un travail énorme, pour faire un outil utilisable quel que soit le mode de travail de l’enseignant, et sa programmation dans l’année. Mais surtout que, si cet outil paraît intéressant au niveau du CM2, où les collègues aiment bien avoir un  avis « extérieur » sur le niveau de chaque élève (voire même avoir un argument neutre pour dialoguer avec les parents de certains élèves, concernant leur départ en 6ème), pour les autres classes, on n’a pas envie de perdre du temps à évaluer le niveau de chacun, on préfère le passer à faire du vrai travail, de recherche, de création, d’apprentissage… Et chacun répond alors avec ses pratiques : contrôles partiels, ceintures de niveau, tests…
Mais on peut reposer la question ?

                                                                           Coopéractivement vôtres…

Pour Odilon : Jacky Varenne