1) Odilon est bien aidé !

Il y a eu énormément de réponses à notre dernier mail (P’tit Dico / Mémo), cela va nous permettre de finir de mettre au point la nouvelle version du P’tit Dico (et celle du Mémo). Merci à tous ceux qui ont répondu en proposant des modifications au contenu du livret. Si vous avez retrouvé quelques mots qu’il vous paraît intéressant d’y faire figurer, envoyez vite, il est encore temps !

2) Pub

On ne résiste pas au plaisir de transmettre ce courrier d’un collègue, qui nous dit à propos du P’tit Dico :

 » J’ai utilisé les P’tits Dicos pendant quatre ans avec des enfants de CP et de CE1 (début d’année). Globalement ils répondent bien à ce que j’en attendais et aux besoins des enfants.

– des thématiques simples et proches des écrits libres des enfants

– des formulations simples

– une présentation générale qui peut donner un aspect un peu vieillot, MAIS qui plait beaucoup aux enfants

– des dessins simples (et non simplistes), un côté personnalisable, et un objet qui n’est pas trop brillant, donc pas gadget. Les enfants imaginent (hypothèse) qu’ils auraient pu les faire, donc ils les utilisent (comme pour les histoires « Je m’appelle Odilon » = GROS GROS succès pendant 3/4 ans ! )

Antoine Guillou

3) De l’apprentissage de la lecture

Un sujet extrêmement important, qui conditionne sans doute la carrière future de chaque enfant. Deux ouvrages nous ont paru particulièrement intéressants :

Lire se livre, de Jean-Pierre Lepri, éd Myriadis, 265 p.

education-authentique.org/uploads/PDF_DIV/LSL_PresentationD.pdf

Explorer un autre paradigme avec les enfants, de Bernard Collot (dans la suite des « Chroniques d’une école du 3ème type », déjà parues).

http://education3.canalblog.com/archives/2017/02/28/34990609.html

Les blogs de ces deux collègues sont d’ailleurs passionnants.

4) De l’aide encore (à imiter sans modération)

Cédric Serres nous a signalé une erreur dans un des livrets « Stories to read ». On pourra la corriger pour la prochaine réédition. Si vous avez repéré quelque chose de semblable, concernant n’importe lequel de nos outils…

5) Pour les collègues de la région Centre-Ouest

Vous qui essayez de pratiquer dans votre classe une pédagogie mieux adaptée à la diversité de vos élèves, vous pourriez sans doute être intéressé(e)

le 11 avril à Niort

Toutes informations: philippe.gilg@icem-freinet.org

6) Un stage

Le prochain stage de formation à la pédagogie institutionnelle aura lieu du dimanche 9 avril 2017 (17 h) au vendredi 14 avril (11h30) aux Sablières à Vendres (34).

Organisé par des instituteurs praticiens des techniques Freinet et de la Pédagogie Institutionnelle, ce stage intensif est destiné aux institutrices, instituteurs et professeur(e)s des écoles qui cherchent à travailler autrement dans leur classe avec leurs élèves, à retrouver du sens dans leur pratique d’enseignant. Ce stage sera l’occasion de (re)découvrir les différentes institutions de la classe Techniques Freinet-Pédagogie Institutionnelle (conseil, quoi de neuf, responsabilités…) en les utilisant durant ces six jours. Une large place sera aussi faite à l’échange de nos pratiques.

Pour plus de renseignements : http://avpi-fernand-oury.fr/stages/

7) Si vous avez du mal à situer certains départements

http://therese.eveilleau.pagesperso-orange.fr/pages/jeux_mat/textes/france.htm

8) Avant de se quitter…

Je vous mets en pièce jointe une méthode de calcul très très différente de ce qu’on essaie de faire dans nos classes…

C’est tout pour aujourd’hui !

Coopéractivement vôtres…

Pour Odilon : Jacky Varenne