Au début du CP, les livrets Histoire de lire constituent un des premiers documents à partir desquels l’enfant pourra avoir une attitude autonome de lecture ( et de relecture ).

Comme il a fait un travail de repérage des mots, des expressions qui se ressemblent, des répétitions… il est intéressant de lui proposer un travail écrit à partir de ce support.

Des cahiers d’exercices

Outre son côté pratique, la formule du cahier individuel permet à l’enfant de conserver un témoignage valorisant d’un de ses premiers travaux de lecture / écriture. Quand il le souhaite, parfois assez longtemps après avoir lu un des livrets  » Histoire de lire « , l’enfant prendra son cahier et remplira la page correspondante.

Le travail proposé

Tableaux à compléter, dessins à relier aux phrases correspondantes, questions à choix multiples, phrases à remettre en ordre, dessins, expressions à compléter… Pas de consigne écrite, qui serait souvent plus difficile à comprendre pour l’enfant que le travail lui-même. En général, au vu de l’exercice proposé, il devine tout de suite ce qui lui est demandé.

Parfois l’enfant répondra sans même relire le livret, mais le plus souvent il aura à le parcourir rapidement pour retrouver la page concernée, par exemple quand il voudra connaître l’orthographe d’un mot à écrire. Les mots utilisés pour les exercices figurent pratiquement tous dans le livret, mais la plupart du temps dans des phrases différentes, ou avec quelques changements ( le temps des verbes, pluriel / singulier ou masculin / féminin…).

La correction

Le livret Corrections fourni avec les cahiers d’exercices permet à l’enseignant de gagner du temps en comparant d’un coup d’œil la réponse attendue avec le travail de l’enfant, mais celui-ci peut aussi contrôler lui-même son travail.

La page 4 de couverture du cahier permet de noter au fur et à mesure les livrets travaillés.