Cycles 2 et 3

Un livret d’incitation à la recherche mathématique :
  • Déplacements sur un quadrillage
  • Itinéraires et circuits
  • Longueur d’un itinéraire
  • Aire intérieure d’un circuit
  • Pair / impair…

Ce livret peut être utilisé de deux façons :
  • Par un élève en travail individuel (ou mieux par un petit groupe de deux ou trois), en suivant le livret plus ou moins rapidement selon l’âge des enfants et leurs habitudes de travail, avec possibilité de présenter au groupe-classe les idées nouvelles, les recherches originales découvertes.
  • Avec l’ensemble de la classe (5 ou 6 groupes de 3 ou 4 élèves)
    — Le maître donne à chacun des photocopies de la page 21, présente au tableau les exemples de la page 1, et donne la consigne. Dans chaque groupe, les enfants inventent différents itinéraires, les comparent, puis font part de leurs remarques à l’ensemble de la classe.
    — Ensuite, le maître propose de travailler sur la page 2 (longueur des itinéraires), les enfants comparent leurs résultats… et ainsi de suite…
    (La recherche s’étalera vraisemblablement sur plusieurs séances, les explications, discussions sur les questions, hypothèses… pouvant prendre du temps, mais étant une des parties les plus importantes de la recherche.)
    Deux pages, à la fin du livret, décrivent le déroulement possible de ces séances collectives.
Matériel nécessaire :
  • photocopies de la trame de la page 21
  • papier quadrillé 5×5

Il est recommandé d’avoir dans la classe deux ou trois exemplaires du livret.