Pour les enseignants
Cette brochure est la première d’une série d’Odidocs dont le but est de permettre au lecteur de partager le quotidien des enfants et de leurs enseignants au cours de journées de classe « ordinaires ».
L’auteur s’est donc efforcé de rapporter en détail tout ce qui s’est passé aux différents moments de la journée, les relations entre les élèves, entre eux et le maître… Une remarque : les faits sont réels, les enfants aussi (mais pas leurs prénoms…)
Au fil des pages, il est question de différentes techniques, de plans de travail, d’outils, de travail individualisé, de recherches… mais sans que leur présentation, leur justification, leur mise en œuvre soient explicitées.
À la fin de la lecture, on a sans doute envie de poser plein de questions… Mais un Odidoc de 50 pages ne suffirait pas pour justifier la forme, le contenu des fiches, et la pratique qu’elles supposent, l’intérêt du plan de travail et sa mise en œuvre, ou l’organisation matérielle de la classe !
Pour répondre à ces questions, on a le choix :
- pour la pratique de classe : les brochures « Pratiques et recherches » des Éditions ICEM
- pour les outils utilisés : les pages pédagogiques du site PEMF ou du site des Éditions ODILON
- le site www.icem-pedagogie-freinet.org
- les rencontres des groupes départementaux (renseignements site ci-dessus)
- et le plus utile : passer une journée dans la classe d’un collègue !
Nous espérons que ces brochures sauront communiquer au lecteur le besoin de se remettre toujours un peu en question et l’envie, pour trouver des réponses, de rencontrer des collègues passionnés et de se plonger dans des ouvrages pédagogiques ou des catalogues !