Pour les enseignants

À nouveaux outils, nouvelles techniques…

Les journaux scolaires ont beaucoup évolué depuis l’époque où ils étaient imprimés, et illustrés avec des linos, des sérigraphies, des pochoirs…

Certains étaient parfois de véritables œuvres d’art, il leur était d’ailleurs souvent reproché le temps que leur réalisation nécessitait.

L’imprimerie a été remplacée par l’ordinateur, une technique beaucoup plus rapide que les enfants même jeunes peuvent parfaitement s’approprier. Et la variété des polices de caractères n’est plus un problème, mais offre des possibilités dont les enfants et les enseignants usent (et abusent, d’ailleurs, parfois !)

Le tirage se fait bien sûr par photocopie, avec ses avantages : rapidité, coût assez faible, possibilité de retirage à volonté à partir de la maquette… mais aussi un inconvénient important : la couleur a disparu !

Du coup, le travail sur l’illustration a la plupart du temps été très réduit, et le côté esthétique totalement négligé. Et pourtant ! On peut faire des productions très belles en noir et blanc.

Nous avons donc recensé et détaillé toutes les techniques qui permettent de faire des illustrations aisément reproductibles à la photocopie, et surtout qui jouent pleinement leur rôle.

Croquis
Feutres
Fusain, craies grasses
Encre de Chine
Collages
Drawing-gum
Pochoirs et découpages
Carton gravé ou collé
Autres impressions
Photos
Objets photocopiés
Ordi’art
Fac-similés…