Pour les enseignants
L’orthographe a longtemps constitué un critère de sélection sociale. Au C. E. P. (Certificat d’Études Primaires), le zéro était éliminatoire, et la non-possession de ce diplôme interdisait l’accès à certaines professions, même modestes.
À l’heure actuelle, l’importance accordée à l’orthographe a bien diminué tout au long de la scolarité, mais on sait bien qu’aux examens le fait de rendre une copie cousue de fautes influence encore les correcteurs d’une façon négative.
L’orthographe est toujours source de blocages, et de nombreux enfants – et adultes – n’osent pas s’exprimer par écrit, de peur de « faire des fautes » et, quand ils ne peuvent faire autrement, éprouvent le besoin de préciser : « Ne faites pas attention aux fautes ! » Le problème est le même que la gêne de nombreuses personnes à s’exprimer en public, par crainte de ne pas utiliser un bon niveau de langage.
Il est vrai qu’un texte bien écrit (ou bien imprimé), correc-tement orthographié, avec une ponctuation adéquate, est plus facile à lire, plus agréable, plus compréhensible, et permet donc une meilleure communication.
L’orthographe, considérée comme le respect du code de langage écrit pour une compréhension optimale, présente donc autant d’intérêt qu’un geste expressif en théâtre, une intonation juste en expression orale, etc.
Alors, quelles pratiques adopter pour que nos élèves acquièrent une orthographe acceptable, sans y consacrer un temps trop important ?
L’apprentissage de l’orthographe tel qu’on l’a toujours pratiqué n’a jamais été efficace !
Combien d’enfants seront encore terrorisés par l’orthographe parce qu’ils écriront des sons au lieu d’écrire des mots ?
Jean Foucambert
La phrase la plus nocive pour la maîtrise de l’orthographe : « Ça s’écrit comme ça se prononce »
On ne peut pas « inventer » l’orthographe d’un mot.
Voir : P’tit Dico, pratique pédagogique
La clé de l’orthographe, ce n’est pas la référence à l’oreille,
c’est la référence à d’autres mots dont l’orthographe est connue,
et qui ont en commun une unité de sens.