Cycles 2 et 3

Un roman dont vous êtes le héros, qu’est-ce que c’est ?

Est-ce une histoire classique, qu’on a tout simplement pris soin d’écrire à la deuxième personne, pour rendre le suspense plus intense ?
Pas du tout ! Ce n’est pas l’histoire en elle-même qui est particulière. C’est sa conception, sa présentation, c’est le support utilisé.
Il s’agit bien d’un livre, d’apparence banale, mais dont la lecture s’avère être très proche des jeux de rôle.
À chaque page le lecteur choisit, parmi les pistes offertes, celle qui lui convient.
Intervenant ainsi dans le déroulement de l’histoire, il en est le héros.

Si vous ne connaissez pas bien ce type d’écrit, nous vous en présentons un, à partir d’un roman réalisé à l’I.M.P. de 70190 Maizières (classe de Mme Jocelyne Rivet). Nous l’avons choisi très court et de conception très simple. Ses vingt pages ont été réduites et regroupées, pour une vision globale de l’outil, ce qui vous permettra de comprendre aisément son principe, son fonctionnement et son utilisation.

La consigne donnée est simple : commencer à la page 1, suivre les flèches, et de page en page arriver jusqu’au mot Fin.

On peut alors reprendre la lecture au début… et se construire une autre histoire, en suivant un autre parcours !

Grand-mère est prisonnière

Pourquoi ce type de roman connaît-il un tel succès ?

L’intérêt d’un tel roman tient sans doute au fait qu’il propose une lecture différente, où on peut se projeter totalement dans l’histoire…
Et les enfants qui n’aiment guère lire sont attirés par le côté ludique.

Pourquoi écrire ce type de roman avec les enfants ?

Écrire collectivement une telle histoire présente bien sûr le même intérêt que dans le cas d’un conte classique ou d’un album :appel à l’imagination, à la création, travail sur l’expression orale, puis écrite, réalisation d’une œuvre qu’on pourra communiquer…
Mais, de plus, la structure particulière de ces romans oblige à un travail très intéressant de logique (organiser un scénario à choix multiples, avec causes et conséquences de chaque événement) et de mathématique (plan pour le déroulement de l’action, repérages…)

Comment en réaliser un avec les enfants ?

L’Odidoc  présente les différentes étapes :

  • Fixer les grandes lignes de l’aventure
  • Construire le scénario
  • Rédiger chaque page du roman
  • Ordonner les pages de façon aléatoire
  • « Éditer » le roman
IMPORTANT

Il est important que les élèves, et surtout leur maître, se soient bien familiarisés avec cet outil, au départ un peu déroutant et qui semble plutôt complexe.

Il serait pour le moins nécessaire d’en découvrir plusieurs avant d’en réaliser un. Il existe assez peu, dans le commerce, de tels romans qui soient bien adaptés aux enfants des cycles 2 et 3.

Nous proposons quelques titres réalisés par différentes classes, en particulier certains édités à l’origine par le GLEM (Groupe Lyonnais d’Éducation Moderne).

Actuellement, 5 titres différents :

Drôle de samedi

Visite au zoo

À la recherche de ton ballon perdu

Mais à qui sont ces pieds ?

et aussi Grand-mère est prisonnière (voir ci-dessus)

On peut en lire aussi en cherchant sur Internet « livre dont tu es le héros » ou « roman dont vous êtes le héros ».