pour les enseignants
Comment mettre en place ces activités dans sa classe ?
Plan de la brochure :
Le travail individuel, personnalisé, libre, choisi…
Pour toute la classe en même temps
Le choix des activités proposées
Introduire une nouvelle activité
Problèmes matériels
Un temps spécifique
Un bilan du travail fait
La place de l’enseignant
Les déplacements en classe
La part du maître
Les « personnes-ressources »
Corrections / auto-correction
Gérer l’hétérogénéité
Suivi du travail / plans – planning
En savoir plus…
Avertissement (s)
La présente brochure n’a pas pour but de justifier l’intérêt de la pratique du travail individualisé ; on considérera comme acquis qu’il s’agit d’un des moyens de gérer l’hétérogénéité de toute classe ( on devrait plutôt dire de profiter de cette hétérogénéité, si on s’accorde à penser que c’est une chance pour les apprenants, et non un handicap ).
C’est dans les classes » à plusieurs cours « , et à fortiori dans les classes uniques, que cette pratique montre le mieux son efficacité. C’est là aussi que sa mise en œuvre est la plus facile : l’entraide entre les enfants y est d’évidence normale, et la continuité des habitudes de travail assurée au fil des années.
Le seul but de cette brochure est de permettre à ceux qui en ont envie de mettre en place la pratique du travail individuel dans leur classe, en évitant certains écueils qui pourraient les décourager.
La visite de diverses classes qui se réclament de la même pédagogie montre qu’il y a bien des façons de pratiquer le T.I. À chacun de prendre parmi les indications qui figurent dans cette brochure celles qui correspondent le mieux à ses conceptions, ses envies, aux propositions de ses élèves…
Enfin, il faut prévenir : introduire le T.I. dans sa classe, on sait comment ça commence… mais cela » risque » d’entraîner plus loin que l’on ne pensait aller, d’inciter à remettre en cause l’organisation du temps de classe, la gestion de l’espace, le rôle du maître, le contenu des activités…