Utilisations possibles du fichier :
Les deux plus évidentes :
Un enfant prend une pochette du « fichier jaune », il sort les étiquettes, et place chaque étiquette sous le dessin correspondant. (Au début, s’il n’est pas sûr, il ira se reporter au livret Histoire de lire)
Un enfant prend une pochette du « fichier bleu », il sort les étiquettes, et place chaque étiquette au-dessus du texte correspondant. Quand l’enfant a placé les 8 étiquettes, il peut faire vérifier par le maître, ou vérifier lui-même, en se servant du présent livret; Ensuite, il peut cocher la case correspondante sur son plan de fichier.
Mais aussi :
Un enfant prend les étiquettes bleues et les étiquettes jaunes d’un même texte, et il associe textes et dessins.
Pour un livret qui « raconte une histoire », comme le n° 1, l’enfant prend seulement les étiquettes bleues, et il place les dessins dans l’ordre. (Ce travail n’est pas possible avec les livrets tels que le n° 2)
Les enfants aiment bien faire cette activité à deux, et les remarques, tâtonnements, discussions, essais et corrections… qu’ils font au cours de ce travail sont en général très profitables.
Pour introduire le fichier dans la classe, deux possibilités :
- Faire confiance au « bouche à oreille »
Dès que quelques enfants qui « se débrouillent » assez bien avec la lecture des livrets ont expérimenté une des fiches, les autres comprennent vite comment ça fonctionne…
- Pour des enfants qui découvrent le travail individuel
Si les enfants sont peu habitués à travailler en autonomie, ou s’ils ne connaissent pas bien les livrets « Histoire de lire », un travail intéressant peut-être la présentation collective d’un livret, et des fiches correspondantes.
Photocopier une des pages blanches à 140 % (format A 3) ou même au format A 2 (en 2 morceaux « raboutés »), l’afficher et la lire avec toute la classe. Faire de même avec une des fiches et une série d’étiquettes.
Le livret « Corrections »
Les pages des textes réduits au format A 5 peuvent être utilisées
- par le maître qui contrôle le travail d’un élève et peut, d’un coup d’œil, comparer le placement des étiquettes avec le modèle, sans avoir besoin de tout lire
- mais aussi par l’enfant, dans le même but, pourquoi pas ?