Le rôle du fichier : inciter les enfants à s’exprimer, à chercher, dans les domaines les plus divers.
Expression orale et écrite

On montre que tout peut s’écrire, et s’écrire sous toutes sortes de formes. C’est amusant, tous ces « jeux de mots », « jeux sur les mots », « jeux avec les mots »… Certains font réfléchir, rêver, réagir, d’autres font rire.

Recherche mathématique

On sait que les enfants sont capables de voir dans la vie de tous les jours (ou de tirer de leur seule imagination) des idées de créations, de recherches, de se poser des questions, de faire des suppositions… Mais à partir d’une fiche on peut aussi, tous ensemble, faire un travail très intéressant : ce fichier peut donc venir en aide aux enseignants qui cherchent à faire vivre et aimer les maths, qui veulent accorder aux enfants un temps pour l’expérience et l’étonnement, pour la découverte et la réflexion, pour le plaisir et le jeu.

Et dans d’autres domaines

Ce n’est pas seulement en mathématiques, en expression orale et écrite qu’on souhaite voir nos élèves expérimenter et faire des recherches. D’où l’importance des ateliers installés dans nos classes : le coin balance, les instruments de musique, la caisse de récipients divers près du lavabo, le coin bricolage…
On propose avec ces fiches un certain nombre d’activités dans des domaines variés : sciences, bricolage, création artistique… Le but étant de permettre aux enfants des tâtonnements qu’ils ne peuvent souvent pas faire chez eux, faute de place ou du matériel nécessaire.

Deux utilisations possibles de ce fichier :
1) En maternelle (ou si les enfants n’ont pas l’habitude de ce travail)
  • Reproduire en grand au tableau (ou projeter avec le TNI, ou agrandir à la photocopie en A 3 ou A 2) le recto d’une fiche.
  • On regarde la fiche, on lit éventuellement, on commente, on voit le matériel nécessaire, on fait des remarques…
  • À partir de là, chaque enfant propose une création imitée, ou qui prolongea l’idée, et chacun commente, donne son avis, propose…
    On note bien sûr les créations, pour en garder trace.
  • Alterner éventuellement recherche collective, courts moments de recherche individuelle et communication au groupe.
  • Quand l’intérêt s’épuise, ou lors d’une autre séance, on peut piocher au verso de la fiche, qui fait évoluer les propositions (le maître peut aussi faire des suggestions…)
2) En CP ou CE 1
  • Pour quelques fiches, procéder comme pour les GS
  • Ensuite, le fichier est installé en permanence à la disposition des enfants, et donc consultable à tous moments. Pendant les moments de travail individuel, ou en ateliers, les enfants peuvent choisir une fiche et la faire, seuls ou à deux. Bien sûr, la présentation à tout le monde des résultats obtenus est très importante.
Comment est conçue chaque fiche ?
Le recto de la fiche propose une idée de départ, avec quelques exemples et un minimum d’explications.
On présente seulement une proposition d’activité, qu’il est facile de continuer ou d’imiter.

Pour les fiches « Français »,
une idée de départ, en général développée sur quelques exemples : bouts rimés, mots-valises, phrases avec lesquelles on joue à inverser le sujet et le complément, phrases commençant par « Si j’étais… ».

Il suffit d’en inventer d’autres, de la même veine, et les phrases s’enchaînent, comme si on déroulait une pelote de ficelle.

Le verso de chaque fiche développe l’idée, ou la reprend sous un autre aspect, sous une forme un peu différente.

Il présente deux ou trois pistes de travail qui peuvent être exploitées à partir du même point de départ, et incite à trouver des variantes :

« Si, au lieu de ce point de départ, je prenais celui-ci, qu’est-ce que ça donnerait ? »

Pour chaque fiche, vous trouverez dans les livrets destinés aux maîtres :
  • des remarques et conseils pour la pratique des différentes propositions faites au recto ou verso
  • la liste du matériel à utiliser
  • des suggestions diverses pour donner de nouvelles idées, relancer l’intérêt, pour aller plus loin, pour varier les productions.