Pour un travail autonome
à partir des livrets   Histoire de lire
Grande Section – Début de CP

En grande section et au début du Cours Préparatoire, les livrets Histoire de lire constituent un des premiers documents à partir duquel l’enfant pourra avoir une attitude autonome de lecture (et de relecture).

Il peut les découvrir avec l’aide d’un adulte ou d’un autre enfant, et il aura le plaisir de les relire seul, à la maison ou à l’école, et même d’en faire une lecture à voix haute à ses camarades.

Il paraît intéressant de lui proposer, à partir de ces textes qu’il connaît bien, un travail individuel qui va lui demander une compréhension précise de chaque phrase.

Pour associer textes et dessins de chaque histoire l’enfant doit

  • lire attentivement les textes
  • remarquer les similitudes et les différences
  • voir les répétitions
  • identifier mots et expressions…
Exemples
Pratique pédagogique
Fichier d’activités  Histoire de lire  –  série 1
50 fiches A4, 320 étiquettes, plans individuels,
livret de présentation et de corrections
40,00 €