1) Odilon pendant les vacances
Odilon reste opérationnel aux mois de juillet et août, même si parfois il peut y avoir un peu de retard dans nos réponses. Et si on ne répond pas toujours au téléphone, laissez un message, et on vous rappelle.
** Si vous nous adressez des commandes, précisez bien la date à laquelle nous devons livrer. En principe, si la commande nous parvient par la mairie, on nous demande de livrer fin août, mais on peut livrer à une autre adresse (votre adresse personnelle, par exemple), et à la date de votre choix.
** Les prix des outils Odilon restent inchangés pour la prochaine année scolaire, les anciens catalogues restent donc valables, de même que les bons de commande.
2) Un nouvel Odidoc
Le livret « Avec des cartes » est disponible, il est déjà présenté sur le site.
Un livret d’incitation à la recherche mathématique (cycles II et III)
Logique, statistiques, probabilités…
Travail possible avec le livret : au choix :
Un enfant, en travail individuel (ou mieux, un petit groupe de 2 ou 3 enfants, ce qui permet des discussions très enrichissantes, avec hypothèses, vérifications…)
Les enfants travaillent alors pratiquement en autonomie, guidés par le livret.
À la fin, ils peuvent présenter aux autres des recherches dont ils ont l’idée avec ce matériel.
ou bien :
Avec l’ensemble de la classe (5 ou 6 groupes de 3 ou 4 élèves)
— Le maître fait observer les cartes, les enfants de chaque groupe font part de leurs remarques à l’ensemble de la classe, en particulier le nom des différentes cartes.
— Ensuite, le maître propose les recherches de la page 3, les enfants font les essais, puis ils comparent leurs résultats…
et ainsi de suite.
3) Odilon sera présent au congrès de Bétheny (près de Reims) du 17 au 20 août 2021
(cliquez sur l’image pour avoir plus de renseignements)
Une bonne occasion de rencontrer Odilon, de consulter tous les outils disponibles sur place, et aussi d’en emporter…
Et pour nous, un contact avec les utilisateurs est toujours très motivant !
Et si vous ne connaissez pas le mouvement Freinet : www.icem-pedagogie-freinet.org
4) Si vous venez au congrès :
** Certains collègues nous font parvenir des commandes Mairie, en précisant « livraison fin août ». Elles pourront être à votre disposition au congrès, vous pourrez les emporter. (Si vous nous prévenez, bien sûr !)
Vous pourrez d’ailleurs emporter une commande même si le bon n’a pas encore été remis à la Mairie…
** Si vous avez égaré un livret Odilon ou Histoire de lire, une page d’un fichier, une fiche-réponse…
On peut vous fournir ça au congrès (si vous avez pensé à noter le numéro manquant, et encore mieux si vous nous passez un mail un peu avant).
** Si de temps en temps, dans votre département, vous organisez une réunion ouverte, une présence à l’ESPE, une journée des Éditeurs, une action avec l’OCCE…
Offre spéciale congrès : vous pourrez acheter (60 €) un lot de 40 Odidocs parmi les plus demandés (Travail individuel, Troc de trucs, Kamishibaï, Une journée dans la classe de…)
Dès que vous en avez vendu 20, vous avez récupéré votre mise, et les 20 autres sont pour le GD… MAIS : pour être sûr qu’on vous réserve un lot, mettez vite un mail à : odilon@odilon.fr
** Si vous ne venez pas au congrès… vous pouvez faire faire tout ce qui est dit ci-dessus par quelqu’un qui y va…
5) Informations pédagogiques
Le mouvement Freinet a créé un forum ouvert à tous : (cliquez sur l’image) ou bien https://forum.icem-freinet.org
Des rubriques d’échanges par niveaux : maternelle, primaire…
Par exemple, si vous allez dans la rubrique FLE/Alphabétisations, surprise : https://forum.icem-freinet.org/viewtopic.php?f=8&t=22
6) Questions/réponses à Odilon
Nous recevons souvent des questions sur le mode d’emploi de nos outils.
Par exemple, une collègue nous demande :
J’ai une question sur l’utilisation réelle des livrets de lecture-maths. Je trouve que c’est vraiment une bonne idée et qu’ils sont très bien faits, mais j’ai un problème.
La mise en page invite vraiment les enfants à écrire sur le livret, malgré les consignes d’écrire sur leur cahier …
et ça n’a pas loupé, j’ai plusieurs élèves qui ont déjà écrit dessus cette semaine, au crayon heureusement.
En général j’insiste pour qu’ils s’habituent à utiliser les bons supports mais pour ces livrets justement, je trouve que la forme même rend la chose difficile.
Bref, ça me donne envie de tout scanner et de proposer, au moins à certains élèves, d’écrire dessus.
Notre réponse :
Tes élèves ont sans doute travaillé très souvent sur des photocopies ? Ceux qui ont l’habitude de travailler avec des fichiers ne font pas cette erreur. (Et on met les fiches sous pochettes plastique !)
Répondre sur les livrets (ou des livrets faits pour cela), ce serait un énorme gaspillage !
On explique dans l’Odidoc 9 (Le travail individualisé) comment introduire un nouvel outil.
Par exemple, pour les livrets Lecture-Maths, faire un premier livret tous ensemble : on présente la page 1 à toute la classe (affichée en grand ou projetée avec un tableau numérique), chaque enfant répond sur son cahier de T.I. ou une feuille quelconque, on montre la réponse de la page 2, les enfants en discutent éventuellement, corrigent leur réponse au besoin, et on continue avec la page 3, et ainsi de suite…
Les enfants feront de même quand ils prendront d’autres livrets. Ils peuvent d’ailleurs faire ce travail à deux, ce qui évite l’erreur que les tiens ont faite, et permet des échanges très fructueux…
7) Des nouvelles du « My words »
Stéphane nous a écrit :
« My words », en tout cas, ça m’est bien utile, ça a relancé leur intérêt pour l’écriture en anglais, qui coinçait un peu pour certains.
Et puis ceux qui n’ont pas d’idée ils feuillettent le livret…
8) Vous allez quitter votre poste à la fin de cette année scolaire ?
Passez un mail à Odilon pour donner votre nouvelle adresse d’école, si vous voulez y recevoir notre nouveau catalogue.
D’autre part, quid des outils « Pemf » ou « Odilon » qui sont en service dans votre classe ? Achetés sur crédits administratifs ou de Coopé, vous ne pouvez pas les emporter ! Mais il serait dommage que, comme cela se produit assez souvent, le/la collègue qui va vous remplacer les mette au rancard…
Plusieurs possibilités :
== dans une école à plusieurs classes, signaler aux autres collègues que ces outils peuvent être à leur disposition s’ils n’intéressent pas le « remplaçant »
== laisser un mot pour ce/cette collègue, lui expliquant brièvement l’intérêt de ces outils qu’il/elle ne connaît sans doute pas, et donnant les références des éditeurs concernés, en particulier le site www.odilon.fr , où ils peuvent trouver les pages pédagogiques qui expliquent la raison d’être et le mode d’emploi de nos outils.
== signaler aux copains du GD que vous laissez ces outils ; ils peuvent parfois les emprunter, si le/la collègue n’est pas intéressé(e). Et cela fait aussi une possibilité de le/la contacter…
Coopéractivement vôtres…
Pour Odilon : Jacky Varenne