1) Odilon sera présent au Congrès de l’Icem à Grenoble du 22 au 25 août 2017
J’ai consulté la liste des inscrits, j’ai vu plein de noms bien connus…
Une bonne occasion de rencontrer Odilon, tous les outils disponibles sur place, à consulter et aussi à emporter… Et pour nous, un contact avec les utilisateurs est toujours très motivant !
Et si vous ne connaissez pas le mouvement Frenet : www.icem-pedagogie-freinet.org
2) Si vous venez au Congrès :
** Certains collègues nous font parvenir des commandes Mairie, en précisant « livraison fin août ». Elles seront à votre disposition au Congrès, vous pourrez les emporter. (Si vous nous prévenez, ce sera encore mieux !)
Vous pourrez d’ailleurs emporter une commande même si le bon n’a pas encore été remis à la Mairie…
** Si vous avez égaré un livret Odilon ou Histoire de lire, une page d’un fichier, une fiche-réponse… on peut vous fournir ça au congrès (si vous avez pensé à noter le numéro manquant, et encore mieux si vous nous passez un mail un peu avant).
** Si de temps en temps, dans votre département, vous organisez une réunion ouverte, une présence à l’Iufm, une journée des Éditeurs, une action avec l’OCCE…
Offre spéciale Congrès : vous pourrez acheter (30 €) un lot de 20 Odidocs parmi les plus demandés (Travail individuel, Troc de trucs, Kamishibaï, Une journée dans la classe de…) Dès que vous en avez vendu 10, vous avez récupéré votre mise, et les 10 autres sont pour le GD… MAIS : pour être sûr qu’on vous réserve un lot, mettez vite un mail à : odilon@odilon.fr
** Si vous ne venez pas au Congrès… vous pouvez faire faire tout ce qui est dit ci-dessus par quelqu’un qui y va…
** Plusieurs collègues nous ont posé la question de la possibilité d’y participer, ou simplement d’y passer si on est dans la région, alors que les inscriptions sont closes à la mi-juin. Sur le site http://www.icem-congres.org vous verrez qu’il est très possible de le faire : l’inscription au congrès sera possible sur le lieu du congrès, mais sans être assuré de pouvoir être hébergé et de prendre ses repas sur place.
Alors si vous êtes dans la région de Grenoble en août, n’hésitez pas ! Rien que l’expo du congrès, ça vaut le détour…
3) Les vacances arrivent…
** Odilon reste opérationnel aux mois de juillet et août, même si parfois il peut y avoir un peu de retard dans nos réponses. Même si on ne répond pas toujours au téléphone, laissez un message, et on vous rappelle.
** Si vous nous adressez des commandes, précisez bien la date à laquelle nous devons livrer (en principe, si la commande nous parvient par la mairie, on nous demande de livrer fin août), mais on peut livrer à une autre adresse (votre adresse personnelle, par exemple), et à la date de votre choix).
** Les prix des outils Odilon restent inchangés pour la prochaine année scolaire, les anciens catalogues restent donc valables, de même que les bons de commande (sauf pour le nouveau P’tit dico, qui passe à 1,50 €).
4) Vous allez quitter votre poste à la fin de cette année scolaire ?
Passez un mail à Odilon pour donner votre nouvelle adresse d’école, si vous voulez y recevoir notre nouveau catalogue.
D’autre part, quid des outils « Pemf » ou « Odilon » qui sont en service dans votre classe ? Achetés sur crédits administratifs ou de Coopé, vous ne pouvez pas les emporter ! Mais il serait dommage que, comme cela se produit assez souvent, le/la collègue qui va vous remplacer les mette au rancard…
Plusieurs possibilités :
== dans une école à plusieurs classes, signaler aux autres collègues que ces outils peuvent être à leur disposition s’ils n’intéressent pas le « remplaçant »
== laisser un mot pour ce/cette collègue, lui expliquant brièvement l’intérêt de ces outils qu’il/elle ne connaît sans doute pas, et donnant les références des éditeurs concernés, en particulier le site www.odilon.fr, où ils peuvent trouver les pages pédagogiques qui expliquent la raison d’être et le mode d’emploi de nos outils.
== signaler aux copains du GD que vous laissez ces outils ; ils peuvent parfois les emprunter, si le/la collègue n’est pas intéressé. Et cela fait aussi une possibilité de le/la contacter…
5) À propos d’erreurs…
Louise, une élève de CE1 d’ Anna Lysson, nous a signalé deux erreurs dans le livret « Corrections » des cahiers Hdl 1. On lui a écrit pour la remercier.
Extrait de courriers :
Bravo Anna ! (et Louise) Tu la féliciteras de notre part ? (Je joins un message pour elle.)
Quand dans ma classe un enfant remarquait une erreur dans un livre (il y en a souvent !), je lui proposais d’écrire à l’éditeur – et il avait toujours une réponse. Je pense que c’est très important pour les enfants de voir qu’une erreur, c’est fréquent, même pour les adultes, et ça démystifie la « faute ». Jacky
Je te rejoins tout à fait sur l’erreur des grands et je viens à l’instant d’imprimer ton message pour Louise C’est une bonne idée de les faire écrire à l’éditeur directement.
Mes CE1 adorent les Histoire de lire ! Je pensais que c’était peut-être un peu facile pour eux, mais je vois que c’est valorisant d’une autre façon : autonomie, responsabilisation (ils choisissent l’histoire qu’ils prévoient de faire pendant leur plan de travail), et estime de soi (je sais faire !). Anna
6) Rencontre
Du 2 au 5 novembre 2017, à l’ESEN-ESR Poitiers, aura lieu
la Biennale Internationale de l’Éducation Nouvelle
à l’initiative des CEMEA, du CRAP-cahiers pédagogiques, de la FESPI, de l’ICEM, de la FICEMEA, du GFEN, de la FIMEM.
Des informations ici : https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/48730
7) Un stage pendant les vacances
Stage organisé par par le Groupe Charentais de Pédagogie Institutionnelle
à l’école de Saint-André, Charente, du 8 juillet 2017 à 18 h au 13 juillet à 12 h.
(voir P.J.)
8) Avant de se quitter… Info-sciences
Cet ingénieur français a obtenu le Prix de l’innovation du Concours EDF Pulse 2015… Ça le situe et lui donne du crédit…
Ses explications sont claires, courtes et convaincantes.
Coopéractivement vôtres…
Pour Odilon : Jacky Varenne