1) Un nouvel outil à notre catalogue pour le cycle 3 :

Le fichier « Solides »

Quand on permet aux enfants de faire des recherches libres en mathématiques, de tâtonner dans tous les domaines, on est surpris du niveau qu’ils peuvent atteindre.

On peut aussi leur fournir des outils, leur proposer un travail plus ou moins programmé, qui pourra élargir leur domaine de recherche.

Par exemple, l’activité de construire des solides, de différentes façons, avec ou sans patrons, constitue un travail très riche sur le repérage dans l’espace, les symétries, la latéralisation, les propriétés des figures et des volumes, quelle que soit leur complexité.

Le fichier « Solides » est composé de :

¤¤ 12 livrets d’activités pour les élèves

¤¤ un livret « Pliage »

¤¤ des fiches d’aide pour la réalisation de patrons, par exemple

Plus de détails ici : http://odilon.fr/nos-produits-par-titre/solides

2) En cette période de fin d’année…

Il est possible que vous n’ayez pas utilisé tous vos crédits de 2020. On nous demande parfois d’envoyer une facture mairie de toute urgence, en général on peut le faire sous 48 heures.
Par contre, vous souhaitez peut-être avoir à votre disposition dès maintenant des outils que vous ne pourrez payer que sur vos crédits 2021, qui sont parfois débloqués assez tard. On peut vous les livrer dès maintenant, et attendre pour envoyer la facture après accord de la mairie, quand vous nous le direz, au cours de l’année 2021.

3) Facturations mairies

Quand une commande nous est transmise par une mairie, on envoie la facture par le portail Chorus, qui nous informe au jour le jour de l’avancée des paiements. Mais beaucoup de ces mairies ne règlent les factures que quand elles ont été informées que l’école concernée a bien reçu le matériel commandé. C’est pourquoi nous faisons figurer sur le bon de livraison joint à chaque colis la mention :

La facture est adressée ce jour à l’organisme payeur.
Merci de signaler à celui-ci que cette commande a bien été livrée.

Comme la communication avec les services financiers n’est pas toujours facile, quand au bout de plusieurs mois il n’y a pas de paiement, merci de bien les prévenir.

4) Notre site www.odilon.fr

Une nouveauté : pour une commande, à la page « Conditions de vente », on a le choix :

== télécharger le bon de commande à imprimer et  nous l’adresser à :
Éditions Odilon 8, rue de Bruneau Les Chollets 89100 NAILLY
ou
== télécharger le bon de commande formulaire pdf , le remplir directement
dans votre lecteur préféré de documents pdf, l’enregistrer
et nous le renvoyer par mail à odilon@odilon.fr

5) Les projets en cours

Un collègue travaillant dans une Calendreta a traduit pour ses élèves la série des livrets « Histoire de lire » en occitan, un superbe travail. Nous pourrions les mettre à notre catalogue, ainsi que les cahiers d’exercices correspondants, et les proposer à ces classes de Calendreta, l’équivalent occitan de Diwan pour les Bretons.

Outre ces livrets « Istòrias de bon legir », nous pourrions avoir bientôt, dans la série « Une journée dans la classe de… », un livret concernant un CP, et un concernant une classe de SEGPA. Ce serait une bonne nouvelle, non ?

6) Réaliser un outil pédagogique

Parmi les lecteurs de la Lettre d’Odilon, nombre d’entre vous ont mis au point un outil qu’ils utilisent dans leur classe. Et parfois ils en font profiter des collègues, qui donnent leur avis pour l’améliorer. Le débouché normal de ces outils, c’est bien sûr la Commission Outils de l’ICEM, mais il est rare que cela arrive à une publication par les PEMF ou les Éditions ICEM, pour bien des raisons, économiques souvent.

Il est arrivé que les auteurs de ces outils, qui n’ont pas les moyens de les tirer, et surtout de les diffuser, s’adressent à Odilon. Ont ainsi été publiés les livres de Paul Le Bohec, les livrets mathématiques des copains du 67, Verbes, sujets et compagnies, de Daniel Gostain…

Si certains d’entre vous ont réalisé un outil qui rendrait service à d’autres classe, vous pouvez nous consulter.

7) Courrier d’Odilon

Jessica nous a écrit :J’aimerais recevoir le fichier IRE Cycle 2 assez vite, pour plastifier les fiches pendant les vacances.
Odilon a répondu :
Tu parles de plastifier les fiches, je vais me permettre de te dire que :
== c’est écologiquement une cata
== les vapeurs de la plastifieuse (c’est parfois inévitable) sont souvent nocives
== financièrement, c’est ruineux
== ça prend un temps très long, etc.
C’est pourquoi on propose les pochettes plastique A5, qui coûtent 6 c pièce, dans lesquelles les enfants sont très capables et ravis de glisser toutes les fiches d’un fichier, qui empêchent bien les fiches d’en sortir, et qui ont une durée de vie de plus de 20 ans (au-delà, on ne sait pas !)?

8) Cadeau, rien à voir avec Odilon, juste pour perdre son temps…

http://quipoquiz.com/fr/

Coopéractivement vôtres…

Pour Odilon : Jacky Varenne