1) Le catalogue Odilon

Vous avez dû le recevoir, chez vous ou dans votre école, ou vous allez le recevoir bientôt. Si ce n’est pas le cas, plusieurs raisons possibles :

— vous n’avez pas fait de commande à Odilon, depuis assez longtemps,
— vous avez changé d’adresse, et vous ne nous l’avez pas signalé,
— il y a une erreur dans l’adresse que nous avons,
— vous commandez par l’intermédiaire d’un libraire (c’est le cas des écoles de Paris…)

Si vous recevez plusieurs catalogues, un chez vous et un en classe (parfois deux, un au nom de l’école, un à celui de la coopérative) vous trouverez bien quelqu’un à qui en offrir ?

2) Odilon n’est pas toujours fiable…

Le travail est devenu difficile : courriers pendant les vacances, à distance, problèmes avec la Poste, charge mentale trop lourde J, on fait régulièrement des erreurs… On essaie de faire au mieux… Merci de ne pas nous en tenir rigueur.

3) Le congrès de Nanterre

Il a été riche de rencontres. Beaucoup d’échanges concernant la conception de nos outils, leur utilisation, leur modification éventuelle… De nombreux congressistes découvraient Odilon, souvent amenés par des « anciens » qui leur conseillaient certains outils, efficaces selon eux.

4) Nouveaux prix

Le congrès ayant lieu avant la date fatidique du 1er septembre 2023, toutes les commandes faites au congrès l’ont été à l’ancien prix. Mais maintenant nous avons modifié les tarifs sur le site, et prévenu les libraires. Les anciens catalogues ne sont plus valables…

5) Livrets « Opérations » et « Nombres »

Ces livrets, réalisés par Michel Bonnetier et les autres membres de l’Ibrem, sont épuisés et ne seront pas réédités tels quels. On aimerait les reprendre dans la série « Odidocs », mais… voir plus bas.

6) Un courrier reçu

En cette fin d’année j’ai fait la blague à mes élèves de CP de leur donner les Histoires de lire qu’ils connaissent bien… mais en italien !

C’était justement le jour où la maman d’une élève italienne est venue nous faire gouter une pizza, elle a accepté de nous en lire quelques-uns.

Les élèves les connaissent tellement par cœur qu’ils traduisaient en instantané ! C’était un bon moment.

Lucie

7) Odilon et les départements

Si vous faites partie d’un groupe départemental Freinet, et qu’il organise une réunion ouverte, à l’intention des collègues qui pourraient être intéressés par un moment de confrontation de pratiques, si vous nous le faites savoir, quelques temps avant, on envoie à tous nos « abonnés » à la liste du département concerné un mail disant :

 » Vous qui essayez de pratiquer dans votre classe une pédagogie mieux adaptée à la diversité de vos élèves, vous pourriez sans doute être intéressé(e). »

Et on donne les infos sur la réunion. On touche ainsi en général de 15 à 50 personnes, plus dans certains départements. Assez souvent, des collègues découvrent le GD à cette occasion.

8) Un rendez-vous important en région parisienne

Le salon Freinet de Paris aura lieu le 7 octobre, à l’annexe de la Bourse du travail, on sera présents, bien sûr. Des détails dans notre prochaine Lettre d’Odilon.

9) Inquiétude (et c’est peu dire…)

Nous portons les éditions Odilon depuis plus de 28 ans. Nous étions trois, Pierre & Jacky Varenne et Jean-Jacques Carrier, « anciens » du mouvement Freinet, mais nous ne sommes plus que deux… et avons 28 ans de plus qu’à l’origine. Le catalogue très réduit en 1995 s’est étoffé au fur et à mesure des propositions qui nous ont été faites.

On a fait quelques recherches dans nos archives, par curiosité, pour voir la diffusion de nos ouvrages…

Par exemple, on sait qu’on a vendu 1 500 séries de « Je m’appelle Odilon ». Les classes comptent 20 élèves en moyenne, les livrets sont utilisés au moins cinq ans, ça veut dire qu’il y a au moins 150 000 enfants qui connaissent Odilon et ses aventures… On a vendu plus de 10 000 livrets Odidoc, 2 000 fichiers d’Incitation à la recherche et à l’Expression, plus de 1 000 Sciences au bout des doigts, 17 000 P’tits dicos, plus de 1 000 livres, 3 tonnes de pochettes plastique…

La charge de travail est devenue lourde et, pour la pérennité/continuité de l’aventure, nous souhaiterions qu’un, une ou plusieurs collègues acceptent de s’investir dans la société (c’est une SARL, car c’est le statut le plus compatible avec nos activités, pour facturer aux mairies notamment).

Nous devrons trouver des solutions pour répartir différemment les tâches : la conception en coopération avec les auteurs et correcteurs, la mise au point des articles, leur impression, les relations avec les clients, la comptabilité, la gestion de la société, l’évolution du site Internet…

Il nous arrive souvent de demander l’aide de collègues pour tester et améliorer les nouveaux outils, mais notre besoin actuel est beaucoup plus important qu’un simple « coup de main ».

Si vous pensez que vous pourriez envisager de nous rejoindre, ne faites pas : « répondre » à ce message, la liste ne le permet pas, mais envoyez-nous un mail à l’adresse odilon@odilon.fr
et merci d’avance !

Coopéractivement vôtres…

Pour Odilon : Jacky Varenne