1) Réponses à notre sondage « Qui sont les « clients » d’Odilon ? »

Une bonne quarantaine de réponses, très intéressantes. Et nombre de ceux qui ont répondu en ont profité pour nous faire des retours sur certains de nos outils : quels sont ceux qui sont les plus appréciés par les enfants, à quel niveau, comment ils les utilisent. Plusieurs nous ont dit qu’ils les recommandent à des collègues, lors des réunions par exemple.
Comment on arrive chez Odilon ? En général sur les conseils d’un(e) collègue, souvent lors des réunions Freinet ou Pédagogie Institutionnelle – mais aussi lors d’un salon, ou à un colloque, FNAME (vous connaissez ?) Ou bien parce qu’en arrivant dans un nouveau poste on y a trouvé des outils qui paraissaient intéressants.
La plupart de ceux qui ont répondu ont participé à des stages ou des congrès, organisés par l’ICEM ou la P.I.
La grande majorité des réponses proviennent d’enseignants en classe primaire, certains en maternelle, et pas mal en classes spécialisées : RASED, ULIS, UPE2A, IMPro, IME… Et aussi des parents, des grands-parents, des psys…
Un tiers environ de ceux qui ont répondu sont adhérents de l’ICEM ou de la P.I., et la moitié assistent assez régulièrement à des réunions avec des collègues.
Bon nombre consultaient plus ou moins régulièrement la liste icem@freinet.fr ou la liste freinet@freinet.fr, quand on y trouvait des échanges pédagogiques intéressants. Par contre personne ne nous a parlé du groupe « La Pédagogie d’Élise et Célestin Freinet – Facebook ».
Les commandes qui nous sont faites proviennent pour un tiers d’écoles payant par leur coopé, un tiers par leur mairie, un peu moins par les libraires, et encore bon nombre de collègues qui paient de leur poche…
Un certain nombre de demandes des DOM-TOM, et aussi de l’étranger, surtout la Belgique (une quinzaine de classes et autant de libraires), mais aussi la Suisse, le Cambodge, la Thaïlande, Madagascar, Chypre…

2) Une des réponses…

Voici un exemple de parcours, qu’on a eu envie de vous communiquer :
J’enseigne depuis presque 10 ans (reconversion, j’ai 47 ans). Pour avoir un poste, j’ai pris une direction, ce qui m’impose de travailler seulement à mi-temps dans la classe (je préfèrerais une petite école sans décharge). Dans mon école, j’ai trouvé une collègue prête à travailler en réelle coopération. Nous avons donc une seule classe de 54 élèves de CM (cycle 3, toujours double niveau à défaut de plus), dans deux salles de classes et un atelier (les élèves sont très mobiles, nous aussi), un seul emploi du temps. Nous avons beaucoup avancé seul·es, avec des lectures sur Freinet et la pédagogie institutionnelle, pour réussir à faire classe avec nos moyens et des effectifs élevés.
L’année dernière, suite à des tensions avec la mairie et de rares parents, j’ai été mis sous pression par la hiérarchie (deux arrêts pour ce que je considère comme du harcèlement professionnel, dont un de deux mois en fin d’année, trois convocations avec des comptes-rendus à charge plein de mauvaise foi, dont un que je n’ai toujours pas signé, en attente du soutien des syndicats pour les modifications). Ma collègue nous a motivé à intégrer le GD44 en décembre dernier (2021).
Malgré une situation professionnelle compliquée, le contact avec le GD s’est fait sur le deuxième semestre et le début de cette année et c’est lors de la dernière rencontre avec le groupe élémentaire que j’ai entendu parler d’Odilon (jamais entendu parler avant !) On a directement commandé des fiches Lectures-Sciences pour tester et on continue de travailler sur l’organisation de la classe pour qu’elle gagne en autonomie et coopération (ce qui n’est pas évident pour les élèves et les parents).
Nicolas

3) Une autre…

J’ai connu les Éditions Odilon par une collègue il y a une quinzaine d’années.Je travaille en CM depuis trois ans après une dizaine d’années en maternelle.
Je consulte assez souvent la liste icem@freinet.fr ou la liste freinet@freinet.fr. J’ai déjà participé à un stage Démarrer en pédagogie Freinet puis à différents congrès (Strasbourg, Grenoble, Angers).’assiste aux réunions du GD21 dès que je peux.
Je me suis lancée dans la correspondance avec Oliver cette année et grâce à lui, ma classe est relectrice des BTJ, FTJ. On va aussi essayer de participer à la rédaction de BTJ à plusieurs classes.
J’ai découvert dans sa classe les fichiers Lecture-Sciences. Je trouve qu’ils sont super bien faits. Je vais les commander l’année prochaine avec les nouveaux crédits. J’ai envie de commander tous les niveaux puis de laisser trainer les niveaux A, B… pour mes collègues. J’espère que ça les inspirera. J’adore tous vos outils, notamment les livrets autocorrectifs de mathématiques (ma découverte de cette année) et les fichiers d’incitation à la recherche et à l’expression. C’est une autre façon d’aborder les maths, et les enfants accrochent : « C’est trop bien les maths… » Ça fait sens pour eux. Je vais donc aussi commander le dernier Odidoc, Drôles de chiffres. On a déjà échangé plusieurs mails concernant les maths et la méthode naturelle, car j’étais un peu perdue lorsque j’ai commencé en CM. Ça m’a aidée et rassurée.
Ingrid

4) Autre sorte de courrier qu’on reçoit régulièrement….

J’ai traîné mes « Histoire de lire » dans mes différentes classes (et des CM en difficultés étaient ravis d’être enfin autonomes) et maintenant je souhaite aider mon petit-fils en grande section, qui a hâte de savoir lire !
Patricia

5) Visites de classes

On voit assez souvent passer sur les listes des demandes de collègues qui souhaitent visiter une classe pratiquant les techniques Freinet ou P.I., en profitant par exemple du décalage des dates de vacances.
Comme ce n’est pas toujours possible, nous avions demandé à des collègues de raconter une de leurs journées de classe « ordinaire », afin de permettre au lecteur de partager le quotidien des enfants et de leur enseignant.
Chaque auteur s’est donc efforcé de rapporter en détail tout ce qui s’est passé aux différents moments de la journée, les relations entre les élèves, entre eux et le maître…
Au fil des pages, il est question de différentes techniques, de plans de travail, d’outils, de travail individualisé, de recherches… mais sans que leur présentation, leur justification, leur mise en œuvre soient explicitées.
À ce jour, trois Odidocs sont parus, pour une classe de CM2, une classe unique et une maternelle. Par exemple :

Odidoc n° 14 : Une journée dans la classe de Guillemette Chareyron

7) Philatélie

Il n’y a plus de classe où un jour un enfant apporte des timbres qu’il a collectionnés, et ça lance une discussion sur les timbres, leur origine, en quoi ils peuvent être intéressants ?
Si cela vous intéresse, au cours d’une prochaine commande, signalez-le, on joindra à votre colis une centaine de timbres, pas très rares, mais qui peuvent alimenter une recherche intéressante

8) Les livrets de maths dont parlait Ingrid

Vous les (re)connaissez ? https://odilon.fr/nos-produits-par-titre/livrets-lecture-maths/lecture-maths-pratique-pedagogique

9) Cadeau…

De temps en temps, on tombe sur quelque chose qui nous laisse perplexe…


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