1) Des nouvelles d’Odilon

Odilon est un peu en sommeil, en ce moment. Peu de courrier, presque plus de mails ou d’appels téléphoniques.
Et l’avenir n’est pas très rassurant. On va tâcher de garder le moral…

2) Les inscrits à la Lettre d’Odilon

À ce jour, vous êtes 800 sur la Listodilon !
De plus, certains transmettent la Lettre à tous les collègues de leur groupe départemental, ce qui nous occasionne de temps en temps des courriers étonnés…
Huit-cents  » clients  » plus ou moins anciens, actifs ou retraités pour certains qui continuent à s’intéresser à ce que nous faisons, et nous donnent parfois leurs avis (avisés).
Merci à ceux qui, de temps en temps, répondent à nos appels en CNEPULDO… (Ceci N’Est Pas Une Lettre D’Odilon)

3) On recherche…

Pour participer à la réalisation d’un Odidoc sur la lecture, on recherche une classe de CP (ou à cours multiples, dont un CP), où les enfants s’apprennent à lire en lisant (et en écrivant), sans phonétique, sans chasse aux sons, sans recherche des « costumes du in », sans « je prononce, j’entends, j’écris »…
Si ça vous intéresse, ce serait sympa → odilon@odilon.fr

4) Odilon à Paris

Depuis plusieurs années, on observe une diminution de plus en plus importante des commandes chez Odilon de la part des écoles parisiennes (alors que tous nos produits sont présents sur la liste DASCO). Il y a pourtant plus de 150 collègues parisiens sur la Listodilon, et une cinquantaine d’écoles clientes…
Quelle peut en être la raison ? Pas besoin de renouvellement des fichiers, ils durent trop longtemps ? Mais ce n’est pas le cas des P’tits dicos, ou des cahiers d’exercices Histoire de lire ou Lecture-Sciences. Difficulté à trouver nos outils sur le site de la DASCO ? Plus de Salon parisien ?
Et il semble que le problème soit le même pour les Éditions Icem.

5) Célébrité

Philippe Geluck a lu toute la série des « Je m’appelle Odilon » !

Laurence, d’après Geluck

6) Dans la série des Odidocs

Dans la même veine que les numéros 1, 7, 10, 21 ou 22, qui proposent un travail programmé pour les élèves, on envisage de faire un Odidoc : « Avec des cartes à jouer ».
Est-ce qu’à votre avis cela peut être intéressant ? Aimeriez-vous l’expérimenter ?

7) Courriers d’Odilon

On a souvent des retours après l’envoi d’une commande, en particulier quand on joint des « cadeaux » pour une commande coopé ou perso. Une occasion pour nous d’être informés de l’efficacité de certains outils, les manques, les modifications à apporter…
Ingrid nous a écrit : Je tiens à te remercier de m’avoir conseillé le fichier IREM. Je m’éclate en classe et j’ai l’impression que mes élèves aussi. Ils sont surpris de ce qu’ils trouvent, découvrent… Ça m’a enfin permis de comprendre le livre du labo de l’ICEM « Des références pour une méthode naturelle de mathématiques », et ce qu’étaient vraiment les maths.
J’ai proposé les p’tits dicos My words à mes élèves. J’ai l’impression qu’ils en ont bien compris l’utilisation même si parfois, pour certains, il y a encore trop de mots où ils se trompent. J’ai une élève qui a cru que birthday, ça voulait dire gâteau. Je pense que ça viendra, car on ne les a pas encore utilisés beaucoup. Souvent, ils se mettent par deux pour écrire. Ils aiment beaucoup la page des animaux. Avant d’avoir les My words, j’avais préparé une feuille avec des amorces de phrases qu’on avait appris pour se présenter à l’oral : My name’s … I’m … I live in … I have … I like … Du coup, ils utilisent les deux en s’inventant une nouvelle identité, famille… Un de mes élèves a écrit qu’il avait un dinosaure et un lion. Ça a bien fait rire les autres. J’ai l’impression que les My words leur permettent de gagner en autonomie, car ils n’ont pas besoin de me demander chaque mot et ça me soulage, moi. Ça leur donne des idées, aussi, ça leur permet de se lancer.
Nadège : Un grand merci pour la dernière commande dans laquelle tu nous as offert encore un fois un fichier très intéressant.
Avec ma collègue Virginie, nous avons deux classes jumelles qui vont de la petite section au CP. On a acheté pas mal de fichiers Pemf et d’outils Odilon, alors je vais te faire un petit retour sur les outils qui nous ont le plus plu.
— Histoire de lire c’est vraiment super pour travailler la compréhension. Bravo !
— Ortho O1 nous a permis de bien bosser la segmentation, la notion de mot et de phrase.
— Ortho O2 … Bon, il faut attendre un peu.
Anne : Clin d’œil de ma classe : les fichiers Lecture-Sciences, Histoire de Lire et Je m’appelle Odilon font « un carton » ! Les enfants s’en sont tout à fait saisis et leur progression, dans le domaine de la lecture, est belle à voir.
Une idée : un » Lecture-Sciences » pour les plus petits lecteurs ?

8) Si vous voulez expliquer à des collègues (ou des parents) la pédagogie « genre Freinet »

Il y a des sites sur Internet, faciles et drôles, qui en parlent mieux que nous ne le faisons souvent.
Par exemple :

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Coopéractivement vôtres…
Pour Odilon : Jacky Varenne