1) Le catalogue Odilon

Vous devriez le recevoir, chez vous ou dans votre école, dans les prochains jours. Si ce n’est pas le cas, plusieurs raisons possibles :

— vous n’avez pas fait de commande à Odilon, depuis quelque temps,
— vous avez changé d’adresse, et vous ne nous l’avez pas signalé,
— il y a une erreur dans l’adresse que nous avons,
— vous commandez par l’intermédiaire d’un libraire (c’est le cas des écoles de Paris…)

Si vous recevez plusieurs catalogues, un chez vous et un en classe (parfois deux, un au nom de l’école, un à celui de la coopérative) vous trouverez bien quelqu’un à qui en offrir ?

2) Odilon n’est pas toujours fiable…

Nous avons un nouveau moyen de tirage de nos publications : une imprimante multifonction qui tire recto-verso, assemble, plie, agrafe… Auparavant, une grosse partie du travail était manuelle. Quand on faisait une erreur, on s’en apercevait vite. Maintenant, la machine fait tout, mais si on fait la plus petite bourde (dans le cas présent, faire un recto-verso sur le grand côté du A4 au lieu du petit), ce sont tous les fichiers qui sont défectueux !

C’est ce qui s’est produit pour une série de fiches de Lecture-Sciences niveau D.

La première collègue qui s’en est aperçue nous a prévenus tout de suite, on a pu contrôler et remplacer tous les fichiers préparés pour les envois. Merci Karine !

(Si quelqu’un a échappé au contrôle, prévenez-nous vite.)

Il nous est arrivé aussi d’oublier des articles dans les colis, de confondre deux articles, voire même d’envoyer deux fois la même commande. La rentrée 2021 a été difficile !

3) Le congrès de Bétheny

Il a été très intéressant, et riche de rencontres. Beaucoup d’échanges concernant la conception de nos outils, leur utilisation, leur modification éventuelle… Jean-Jacques en est revenu avec tout plein de projets de collaborations ; du travail en perspective !

4) Odilon et les mairies

Il y a eu une série de messages sur la liste pédagogique « élémentaire » entre collègues qui cherchaient à faire payer les factures Odilon par leur mairie. L’une d’elles, Marie-Eve, a répondu :

Foncez ! Il y a quelques années, la mairie de St Etienne avait refusé ma commande Odilon. J’ai tenu bon, au nom de ma liberté pédagogique. Merci aux Éditions Odilon de m’avoir alors envoyé une lettre-type. La mairie a alors accepté ma commande-classe (qu’elle avait refusée quelques jours avant).

5) Un autre débat

Une intervention de Mireille Rousseau au sujet du nombre d’exemplaires d’un même fichier dans une classe :

Quand la classe est organisée en travail individuel, par expérience, il n’est pas nécessaire d’avoir plusieurs exemplaires de chaque. Les fiches, à l’intérieur d’un même fichier, peuvent grosso modo être faites dans le désordre, d’abord parce qu’il n’y a pas vraiment de grande différence de difficulté dans un fichier, et surtout parce que dans une classe dite « de niveau » il y a généralement trois ou quatre groupes de niveaux différents. D’autre part les enfants ne sont pas tous en même temps sur les fichiers, ou sur un même fichier, ils sont aussi avec d’autres outils, donc il n’y avait pas du tout bousculade… même avec 20 ou 24 élèves comme cela a été mon cas.

6) Géométrie dans l’espace

Des échanges intéressants sur la liste « élémentaire » concernant les constructions de solides, avec cette photo par exemple :

Le genre de recherche qu’on obtient avec le fichier « Solides », à voir ici : https://odilon.fr/nos-produits-par-titre/solides

7) Odilon et les départements

Si vous faites partie d’un groupe départemental Freinet, et qu’il organise une réunion ouverte, à l’intention des collègues qui pourraient être intéressés par un moment de confrontation de pratiques, si vous nous le faites savoir, on envoie à tous nos « abonnés » à la liste du département concerné un mail disant :

 » Vous qui essayez de pratiquer dans votre classe une pédagogie mieux adaptée à la diversité de vos élèves, vous pourriez sans doute être intéressé(e). »

Et on donne les infos sur la réunion. On touche ainsi en général de 15 à 50 personnes, et même plus dans certains départements. Assez souvent, des collègues découvrent le GD à cette occasion.

8) Cadeau…

Un petit dessin animé « pédagogique » qui a circulé, vous le connaissez ?

Coopéractivement vôtres…

Pour Odilon : Jacky Varenne

Rappel : Si vous ne désirez plus recevoir ces messages : il vous suffit d’envoyer un simple « Non merci, Odilon ! » à : odilon@odilon.fr